BILAN AVRIL 2024
Ce mois a été le plus surprenant pour moi depuis le début de cette année, puisque la majorité de mes lectures sont venues à moi plus que je ne suis allée vers elles


Je vous présente donc mon bilan de ce mois-ci : 9 livres pour un total de 2 743 pages. 2 abandons ce mois-ci :


Voici mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.

Je termine ce livre nostalgique de l'insouciance de la jeunesse, de la simplicité de voir la vie. La plume de Françoise Sagan propulse au delà des mots et des images vers une adoration à la vie et au jour présent. Une autrice aux prémices de sa carrière qui donne la voix à ces jeunes filles qui rêvent d'indépendance et de légèreté mais où la réalité de la vie frappe sans prendre garde. A découvrir

Une histoire à lire dans le calme, se laissant porter par le style de l'autrice qui s'étire comme ces longues journées d'été abruties de soleil. Il ne faut pas s'attendre à retrouver ce qu'on a appris sur les rites funéraires ou sur la mythologie Egyptienne, c'est une parenthèse dans la très longue histoire de l'Egypte sur la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom ».

Je le sais, je me prépare, je le sens dès les premiers paragraphes, je fais abstraction, je me laisse glisser vers un monde onirique et absurde. Je ne me sens pas véritablement à l'aise au fur et à mesure que je m'enfonce dans le récit. Certaines scènes me dérangent et je me sens que relativement bien quand le protagoniste principal est finalement dans sa machine à remonter les souvenirs.

Roman documenté, où la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur cœur.

J.S. écrit des moments difficiles dans la vie d'un jeune garçon qui va comprendre les conséquences de actes de chacun. Une écriture fluide qui dévore les yeux autant que le cœur, on s'attache à cet enfant, on souffre avec lui mais un roman où il est nécessaire d'avoir une certaine maturité pour comprendre la rudesse de cette vie.

Pas de surprise, que de rares rebondissements qui ne surprennent plus. Mais voilà, la fin est si addictive, qu'il est inenvisageable de ne pas souhaiter lire la suite où enfin, le voile est tombé et les dangers rodent, et la traque va commencer.

Lecture loin d'être déplaisante, Anna O est un mélange maitrisé de plusieurs thrillers que j'ai déjà pu lire par le passé mais avec une maitrise parfaite du fil conducteur. L'auteur a réussi à créer une ambiance très particulière sans exagérer le sang et les actes ignobles, sans inventer une psychose. Je quitte donc ces personnages auxquels je ne me suis jamais vraiment attachés. A découvrir.

Un portrait de la vie de paysans entre rudesse et menu plaisir, j'ai été surprise par le ton donné dans ce roman qui est finalement assez éloigné de la rudesse de l'époque. George Sand préfère le beau et le frémissement de l'amour, les corps musclé par les durs travaux agricoles et la pauvresse angélique à la fange, la misère et les mariages arrangés pour faire grossir le domaine terrien.

Un roman qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est finalement bien plus profond qu'il n'y parait. Au final, c'est un coup de cœur



Mini bilan : 3 livres papier, 4 ebooks et 2 audio-books, un équilibre plus mois respectés ce mois-ci.
Je vous souhaite à tous un très bon mois de mai à tous.
A très vite.
Parmi tout ça, je n'ai lu que La Mare au Diable et j'avoue que je n'en ai presque aucun souvenir...
RépondreSupprimerCombien de pas jusqu'à la Lune est dans ma WL, la façon dont tu en parles me donnes encore plus envie de le lire :)
Je te souhaite plein de belles lectures pour mai!
Après le réseau Jane, oui tu peux essayer combien de pas jusqu'à la lune mais attention, c'est un livre jeunesse. Peut-être que les figures de l'ombres te correspondrait mieux si tu ne l'as pas déjà lu. Bonnes lectures à toi aussi.
SupprimerTrès joli bilan ! :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais continué La Maison de la Nuit, je crois que je m'étais arrêtée au tome 4...
Je te souhaite de bien belles lectures et un excellent mois de mai ! :)
Merci 🥰 très bon mois de mai à toi aussi
SupprimerJoli bilan ! Et bel objectif que de faire descendre ta pile à lire :) Bon courage et bonnes lectures.
RépondreSupprimerDepuis que j'ai écrit cet article, j'ai fait du tri et j'ai mis 10 livres en boite à livres car de toute façon je sais que je ne les lirai jamais, mais j'en ai eu deux nouveaux 😱😱😱
SupprimerBravo pour ton bilan !
RépondreSupprimerJ'espère que le baptême s'est bien passé :)
Oh merci merci, oui le baptême c'est très bien passé, tout le monde était très contente, et moi soulagée que ça soit terminé 😁😂
Supprimer