Le Crime du golf - Agatha Christie
Le Crime du golf - Agatha Christie
Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice...
Roman chipé dans la bibliothèque de ma grand-mère il y a
Ayant décidé cette année de rattraper mon retard concernant cette autrice, j'ai donc lu ce petit roman après Le crime de l'Orient Express. Et sachez d'ors et déjà, que cette nouvelle enquête m'a bien mieux séduite.
J'en avais parlé dans ma chronique précédente, mais il y a une façon de présenter les choses proche de Gaston Leroux, ça devient une évidence et d'autant plus avec cette enquête et des personnages disparus / réapparus sous une autre identité. Mais cela ne m'a pas dérangée au contraire ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome est sans doute la structure de l'enquête. Loin du : j'interroge les suspects, je résous l'intégramme, j'explique l'affaire, ici l'enquête est bien plus complexe. Il y a plusieurs rebondissements, des changements de direction, des aller-retours intéressants, et surtout des pistes sans issue. C'est très agréable à suivre, et jusqu'à la fin, il y a un rythme que je n'avais pas dans Le crime de l'Orient-Express. Je suis séduite et réconciliée avec cette autrice.
L'introduction du Capitaine Hastings qui suit Hercule Poirot donne aussi une autre dimension à l'écrit. Il apporte une certaine fraicheur avec sa façon de s'emmouracher des personnages féminins présents au cours de l'enquête, il procure également une certaine innocence qui bien évidemment manque à Hercule Poirot, mais c'est bien normal. Le duo d'enquêteurs qui n'en ai pas vraiment un, fonctionne parfaitement. J'ai bien mieux apprécié Hercule Poirot dans ce tome qui est, au final, une sorte de guide et/ou de mentor auprès d'Hastings, et j'ai moins senti le côté orgueilleux de ce personnage, même s'il est toujours présent.
J'ai été aussi moins dérangé dans ce tome par le manque de cadre, c'est à dire le manque de descriptions des lieux et de l'environnement, je trouve qu'il est ici suffisant à la compréhension de l'histoire.
C'est pour moi un tome très réussi, avec une enquête originale qui m'a quelque fois déstabilisée, m'emmenant dans des directions bien pensées créant plusieurs fois des effets "surprise".
J'ai un bon souvenir de ce tome, c'est toujours amusant avec Hastings je trouve :)
RépondreSupprimerOui, comme je le disais ça apporte "un plus" très agréable. Je vais maintenant continuer mon exploration Agatha, il me reste mort sur le Nil, les 10 petits nègres et le miroir se brisa dans ma PAL. Un conseil ?
Supprimer