HELLO MONDAY #21 - SEMAINE DU 24/06/2024

 


GOOD MORNING !!!


Une semaine très compliquée pour moi, car je n'ai pas eu le temps de rédiger les chroniques que je voulais vous présenter. dft004 Je suis maintenant très en retard, je vais donc peut être passer certains livres en chronique express cette semaine si j'ai le temps. J'ai énormément de boulot, et bébé loup fête aujourd'hui ses deux ans, alors je n'ai pas pris le temps. Mais comme vous allez le constater, pas mal de bouleversement dans mes lectures actuelles.

Les livres terminés  :

https://img.livraddict.com/covers/604/604118//mincouv25670928.pngLa traversée du canal de Jean-François Gamess. C'est mon abandon de la semaine. Je ne partageais pas les valeurs de cette femme tout simplement et donc je ne voyais pas l'intérêt de continuer cette lecture. Des fois c'est comme ça, à la place de tergiverser, il suffit de passer à autre chose.



https://img.livraddict.com/covers/538/538217//mincouv42177640.jpgLes vents de sables de Kristin Hannah.  C'est un roman qui me hantera de nombreuses années. Je n'ai pas lu les raisins de la colère donc je ne peux pas faire un comparatif mais quelle excellence dans la description des sentiments. Je me suis retenue de pleurer de nombreuses fois mais en fermant ce livre ou plutôt à la fin de mon écoute, les larmes ont jailli en flot de moi, c'était incontrôlable. Elsa a une abnégation incroyable. La relation mère fille est décrite à merveille, le sacrifice du rôle de la mère pour le bien de ses enfants. La misère des réfugiés, l'esclavagisme imposé par les grands exploitants, la souffrance subies par un air irrespirable, un gouvernement pied et main lié qui n'aide que ceux qui les éliront. Ce texte est d'une pureté, agréablement romancé, visuel et surtout émotionnellement transcendant. Plus qu'un coup de coeur, c'est sans doute le meilleur livre que j'ai lu les dernières années.


https://img.livraddict.com/covers/97/97396/mincouv11089280.jpgUn avion sans elle de Michel Bussi : Excellent aussi mais dans un genre différent, je renoue avec l'écriture de Michel Bussi qui m'avait fait moins vibré lors de mes dernières lectures. Ici tout va une vitesse folle, les points de vue des différents protagonistes laissent la place aux interrogations, et les scénarii les plus fous ont été échafaudé dans mon petit cerveau. J4ai adoré me faire balader pour un final inattendu ou presque. J'ai juste été moins séduite par la toute fin, mais ça c'est une question de gout.


https://img.livraddict.com/covers/8/8944/mincouv59845499.gifL'événement de Annie Ernaux. Lu en lecture audio dans le cadre de ma participation au challenge les 100 livres à avoir lu 1 fois dans sa vie. J'ai découvert une plume froide et pourtant parfaitement descriptive des sentiments ressentie par l'autrice. Après avoir eu besoin d'un temps d'adaptation, j'ai écouté ce texte sur l'avortement sans jugement, sans préjugé. Années 60, quelques années avant mai 68 et avant les premiers pas de l'Homme sur la lune, cette jeune fille évolue dans le monde qui est le sien et est centrée sur "ça", cette chose dans son ventre qui doit en sortir. C'est un texte brutal sur l'avant-après cet événement qui pourra aider celles qui y sont confrontées. Les lois ont changé mais pas les sentiments.


Mes lectures en cours :

https://img.livraddict.com/covers/146/146393/mincouv13357737.jpgIl pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier. Je n'ai lu que quelques pages, pas assez pour vous en donner un ressenti. Je n'ai même plus le temps de profiter de mon petit coin... Avancement 8%





https://img.livraddict.com/covers/595/595434//mincouv36830621.jpgLa gosse de Nadia Daam. Je pense que ce mois de juin est pour moi, le mois consacrer au rôle d'être mère. Ce n'est pas fait exprès mais voici le quatrième roman dans ce sens. C'est donc ma nouvelle lecture audio en partenariat avec NetGalley et c'est toujours un plaisir d'écouter un texte lu par son autrice. Je trouve que c'est plus intense. J'aime ces questionnements sur l'accompagnement de son enfant dans les différentes étapes de sa vie. J4aime beaucoup l'humour un peu noir de Nadia Daam. Et que dire de sa métaphore sur sa fille en la visualisant comme une salamandre, je me retrouve beaucoup dans sa narration. Avancement : 12%


https://img.livraddict.com/covers/163/163746/mincouv71775637.jpgLa maison de la nuit, tome 06 : Tentée de P. C. Cast et Kristin Cast. Le mois de juin est enfin bien entamé et je poursuis mon challenge personnel de lire un livre de cette saga par mois. Première chose à dire c'est le changement de point de vue que je regrettais dans les tomes précédents. En plus de Zoey, on a également Lucy est c'est très agréable de passer de l'une à l'autre. Leurs préoccupations respectives sont totalement différentes. Pourtant je  m'éloigne de plus en plus de Zoey qui devient une super fille qui n'a besoin ni de repos ni de médicaments, c'est parfois beaucoup trop. Avancement : 26%


https://img.livraddict.com/covers/575/575620//mincouv43978382.jpgLe rivage des survivants, tome 2 de James Dashner. Pas facile de replonger dans cette histoire trois ans après avoir lu le tome 1, heureusement que Livraddict existe et ce que je n'avais pas noté dans ma propre chronique, j'ai pu le retrouver chez les autres. J'ai tout de même du mal à recadrer certains personnages omis par beaucoup d'entre nous. Mon premier ressenti, je reprochais au premier tome d'aller trop vite, je reproche à celui-ci d'aller trop lentement. Je n'en suis qu'au début, alors à voir dans les chapitres suivants. Avancement : 22%



Je vous souhaite une très bonne semaine.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés