HELLO MONDAY #20 - SEMAINE DU 17/06/2024


 

GOOD MORNING !!!


Depuis mon bilan un peu tardif du mois du mai, je me rends compte que je suis en retard dans l'écriture de mes chroniques. J'espère pouvoir cette semaine vous restituer mes derniers retours complets, en attendant, voici mon bilan de cette semaine. Je ne reviens pas sur 
Si c'est un homme de Primo Levi et The Prison Healer, tome 3 : Le sang de la trahison de Lynette Noni puisque je vous ai déjà partagé mes chroniques.

Les livres terminés  :


https://img.livraddict.com/covers/593/593642//mincouv4221644.jpg

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker : c'était le livre que j'attendais le plus en 2024 ou plus exactement la version poche pour enfin terminer cette saga. C'est maintenant chose faite et je suis plutôt satisfaite de ce dernier tome même s'il ne fut pas pour moi un véritable coup de cœur.  J'avais hâte de connaitre l'histoire de ce père extrêmement secret, dont on ne sait rien sur 7 tomes, et finalement la proposition faite est plutôt intéressante, avec Pa Salt en pointillé et en rencontre durant les tomes précédents. J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman qui est centrée sur la vie de ce personnage mais j'ai été beaucoup moins séduite au final par les explications données concernant l'adoption des filles que j'ai trouvé assez redondante et pas particulièrement crédible. J'avais anticipé les révélations finales, et j'avoue que les filles réunies sur le bateau m'ont exaspérées par leur comportement névrosé. C'est cependant un très bon tome qui permet de répondre à toutes les questions posées au cours de précédents ouvrages et je ne regrette pas ma lecture.


https://img.livraddict.com/covers/467/467494//mincouv67661212.jpg

Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé : Jean Teulé est un auteur que je regrette et dont la mort il y a deux ans m'avait fait un petit quelque chose. Lors d'un TAG, je l'avais cité en répondant à la question :  si je devais faire un voyage en train quel auteur j'aimerais avoir à mes côtés ? Vous n'auriez peut-être pas pensé à lui, mais pour moi c'était une évidence. J'aime beaucoup son style, j'aime son humour noir et la justesse de ses mots. Il en est de même ici, Azincourt par temps de pluie est un récit cru, noir et violent, du carnage qu'on subit les français oh combien en nombre supérieur face aux anglais affaiblis. Les codes de la chevalerie sont très bien retranscrits, j'ai appris pas mal de choses sur l'honneur, le rang et la stratégie militaire. Jean Teulé raconte de façon très visuelle la boucherie, un bras à droite, une tête à gauche, une montagne de cadavres à la Game of Thrones mais dans les faits ça a véritablement existé. Certains ont reproché la présence de Fleur de Lys mais au final, c'est aussi cela la guerre. Un bon roman historique pour en connaitre plus sur cette fameuse bataille restée dans l'histoire.

https://img.livraddict.com/covers/205/205732/mincouv2890653.jpg

Travailler tue ! de Yvan Robin C'est un abandon au bout d'une soixantaine de pages. Je n'apprécie pas le style de l'auteur et son parti pris. J'ai peut être un avis trop tranché car travaillant dans ce secteur d'activité, j'ai été choquée souvent par la déshumanisation du personnel, par le vocabulaire pauvre qui ne correspond pas à cet univers. Je ne me suis pas senti à l'aise avec le racisme évoqué. Ce n'est pas avec plaisir que je lisais, je préfère passer mon tour.


Mes lectures en cours :


https://img.livraddict.com/covers/146/146393/mincouv13357737.jpg

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier : Mon nouveau lire pipi après deux abandons, j'espère que le proverbe jamais deux sans trois n'aura pas lieu... Je n'en suis qu'au tout début, je ne peux pas en dire plus pour le moment. Avancement 7%



https://img.livraddict.com/covers/604/604118//mincouv25670928.png

La traversée du canal de Jean-François Gamess. Voici mon nouveau service presse que j'ai eu avec mon partenariat avec Librinova. J'ai traversé l'océan Atlantique et je viens de quitter la Martinique pour la Guadeloupe. Un roman tranquille sur la vie d'une femme qui a perdu son époux et doit élever 4 enfants. Je ne suis pas séduite totalement par l'histoire qui se lis pourtant facilement. Je ne partage pas les valeurs de cette femme et je trouve que l'écriture crée une certaine distance.   Avancement 22 %


https://img.livraddict.com/covers/538/538217//mincouv42177640.jpg

Les vents de sables de Kristin Hannah.  Ceux qui me suivent doivent se dire encore !!! Mais sachez que presque 16h d'écoute ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Mais une chose est sûre c'est un énorme coup de cœur. J'essaye de retenir mes larmes pour ne pas avoir la vue embrouillée lorsque je conduis mais c'est dur. Je pense le finir ce soir ou demain matin. C'est juste un livre à lire, à savourer, Elsie est tellement attachante une véritable mère courage. J'ai tellement appris aussi sur ces gens qui ont fui leur monde devenu hostile pour trouver mieux en Californie et qui sont devenus des esclaves soumis à des propriétaires terriens sans pitié. C'est dur, c'est fort, c'est courageux, des valeurs communes que je partage dans ce livre, j'en ai la chair de poule.   Avancement 97 %


https://img.livraddict.com/covers/97/97396/mincouv11089280.jpg

Un avion sans elle de Michel Bussi : Lecture commune avec Accrolivres36, c'est une très bonne surprise pour ce roman qui traine dans ma PAL depuis 2015. J'aime le rythme de cette histoire, ces secrets que tout le monde cache, cette vérité insaisissable, la multitude de personnages qui ont tous un rôle à jouer et dont on explore chacun le point de vue. C'est une très bonne découverte, qui me donne envie de continuer à découvrir cet auteur avec ses nombreux livres qui m'attendent sur ma tablette.  Avancement 47%


Je vous souhaite une très bonne semaine.


Commentaires

  1. J'ai vu des tomes des Sept Soeurs à Noz, je n'ai pas craqué mais c'est une série qui me tente beaucoup ! :D
    Bonnes lectures à toi et bon mois de juin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai commencé cette saga je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Le premier tome a été une révélation puisque c'est la première fois que je lisais cette autrice. ensuite les tomes sont assez inégaux pour ma part. Mais la plume est toujours entrainante et agréable. C'est une saga que je te conseille fortement et je pense qu'on peut chacun(e) s'identifier à un ou plusieurs personnages.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés