Try a chapter challenge #1
Je vous propose aujourd'hui un petit article différent des autres.
Lorsque j'ai découvert sur le site de Marinette, le challenge Try a chapter challenge, où elle en est à sa deuxième participation, j'ai trouvé le principe génial.
Le but est de lire un ou deux chapitres des livres de ma PàL et de voir si j'y accroche ou non, si j'ai envie de connaître la suite ou non. Si oui, ça reste dans ma biblio en attente de lecture. Si non, ça part en boîte à livres !
J'ai donc pris le temps de faire une certaine archéologie dans mes placards (oui, je n'ai toujours pas ma bibliothèque, je ne perds pas espoir, et j'espère en avoir une d'ici 1 an, oui c'est long, mais nous avons un peu de retard dans nos travaux...) et j'ai mis de coté dans un premier temps 10 livres qui trainent depuis une éternité dans mes placards.
Je vous fais ici le retour sur mes 5 premiers livres dont j'ai lu entre 1 et 2 chapitres et ma décision finale.

Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…
Prêté par ma cousine il y a 2-3-4-5 ans je ne sais plus très bien ( je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais noté sa date d'arrivée sur mes étagères quelque part), ce livre traine inexorablement dans ma PAL, sans envie réelle de le sortir.
Il faut dire qu'à l'époque j'étais moins attirée par la fantasy que maintenant.
Lu le premier chapitre et même si je n'adhère pas vraiment au monde, j'entrevoie le potentiel de la sororité, de l'entraide et du féminisme. Alors pourquoi pas mais pas tout de suite. Je pense qu'il fera un très bon roman cet hiver pour se réchauffer la peau et le cœur.
Conclusion : je garde encore un peu

Le pouvoir du Livre vit en Harte désormais. Non contrôlé, il risque d’entraîner le monde vers une terrible destruction. Seules quatre pierres ancestrales peuvent domestiquer cette incroyable force. Esta et Harte partent alors à leur recherche. Mais il faudra voyager dans le passé pour les retrouver intactes. Sans compter que les pierres attisent non seulement la convoitise de l’Ordre mais aussi l’intérêt de nouveaux ennemis comme les Antistasi et JackGrew… Malgré ses immenses pouvoirs, Esta parviendra-t-elle à sauver Harte et à protéger l’humanité ?
Alors là, toujours pas convaincue par ma lecture même si je m'étais fait un très bon résumé du premier tome. De plus, je viens de voir que le tome 3 et 4 n'ont jamais édité en français et j'ai eu confirmation qu'à la fin du tome 2 on n'a pas la réponse à toutes les questions qu'on pourrait se poser.
Conclusion : direction boite à livres tome 1 et 2, peux être que d'autres se satisferont des deux premiers ou pourront lire la suite en VO.

Fin d'année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d'un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d'ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s'empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.
Reçu dans le cadre du jury pour babelio et le prix de la bête noire, je ne l'avais pas lu (oui, je n'étais obligée de lire tous les livres de la sélection à l'époque). La couverture ne me plait pas, la quatrième de couv ne m'avait pas inspiré.
Après la lecture des deux premiers chapitre, j'adore le style de l'auteur : son humour, son cynisme envers son personnage principal, J'ai tout de suite accroché.
Conclusion : très bonne surprise, il reste et remonte dans son ordre de lecture.

On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. Leyli raconte sa vie à qui veut bien l'écouter, mais peut-elle avouer toute la vérité ? Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu'elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ? François Valioni travaille pour une importante association d'aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages. Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime. En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, Michel Bussi nous offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l'humain, l'émotion, l'universel. Jusqu'au stupéfiant twist final.
J'ai acheté ce livre quand il est sorti dans ma période "Bussi", à l'époque je les enchainais, trop surement jusqu'à être déçue. De plus, la quatrième de couv ne m'emballait pas trop. J'ai depuis relu Bussi épisodiquement mais jamais celui-ci. Je lui donne une dernière chance. Lu les deux premiers chapitres. Pas très convaincue jusqu'à la lecture des deux derniers paragraphes du chapitre 2 qui m'a littéralement électrisés, interrogée, qu'il est fort ce Bussi. Je n'ai pas vu arriver l'action.
Conclusion : Il reste dans ma PAL

Gala Carrington est une jeune londonienne passionnée de peinture française. Elle a la chance d'en avoir fait son métier, même si dans la réalité, elle se retrouve plus souvent à devoir estimer la valeur de babioles sans intérêt que les tableaux de maître qu'elle a étudiés. Au décès du patriarche Fitzduncan, propriétaire d'une collection de toiles de renom, Gala touche enfin son rêve du bout des doigts et s'envole pour l'Irlande, afin d'évaluer l'héritage du défunt. Sur place, une ombre plane sur l'authenticité des œuvres, mais aussi autour de Gala, qui n'imagine pas les retombées de ses suspicions. Elle devra démêler les faux-semblants et découvrir à qui faire confiance. À Owen, le frère, qui demeure bien mystérieux ? Ou à Luke, le fils, qui se montre avenant et charmant ?
Une erreur de jugement pourrait lui coûter cher.
Acheté lors du festival New Romance à Reims en 2021, je ne l'ai jamais ouvert. C'est très souvent le cas dans ces salons, je m'embale sur le moment et pouf l'engouement disparait aussi vite qu'il est arrivé. Mais je me fais tout de même avoir à chaque fois. Ma lecture des 2 premiers chapitres est concluante. Elle ne révolutionne pas le genre mais me donne envie de le le lire rapidement, je ne sais pas c'est ce côté art, tableaux, peintres qui m'a séduite.
Conclusion : je l'avais mis dans ma PAL été, mais je n'ai pas eu le temps de le sortir.
***
Je ne sais donc pas quand je les caserai pour ceux que je conserve, mais ils ne resteront pas ad vitam æternam dans ma PAL.
J'espère que cette chronique vous plaira ainsi que son format, dès que j'ai le temps de lire les deux premiers chapitres des 5 autres livres que j'ai mis de côté, je vous fais un retour.
J'ai vu passer ce concept sur BookTube il y a quelques temps, je trouve intéressante la façon dont tu te l'es approprié. Finalement tu n'as pas retiré beaucoup de titres de ta PAL, j'espère que tu apprécieras les chapitres suivants de ceux que tu as gardés ;)
RépondreSupprimerOui, en effet, je n'ai pas beaucoup retiré de livres 😂😂😂 Qui dis pas dans un un que je refasse la même opération et qu'ils sortiront de ma PAL 😉
SupprimerJe ne suis pas BookTube ou très peu, alors je ne connaissais pas, mais merci pour le compliment.
Contente de t'avoir donné envie de jeter un œil dans ta PàL de cette façon ☺️ Génial pour Les dévorés et On la trouvait plutôt jolie, qui semblent partie pour être de bonnes lectures !
RépondreSupprimerMerci encore Marinette de m'avoir donné envie de plonger quelques temps dans certains de mes très vieux livres... Je pense que je lirai une partie de ces livres d'ici la fin de l'année.
SupprimerLa plupart de ces livres semblent avoir passé l'épreuve du temps et toujours t'intéresser :) Je suis intriguée par Les dévorés.
RépondreSupprimerJ'espère pouvoir en faire un retour d'ici fin de l'année. Et oui, le temps n'efface en rien mes envies.
SupprimerJ'aime bien cette idée. Il y a souvent trop de livres dans ma PAL et depuis longtemps. Parfois ce qu'on aime varie d'une période à l'autre et c'est une bonne occasion de faire le tri. Les dévorés me tentent bien mais si je n'aime pas non plus la couverture!
RépondreSupprimerOui c'est tout à fait ça, un livre qui nous faisait très envie, finalement est laissé trop longtemps de côté et ensuite, l'engouement s'essouffle. Je trouve aussi que c'est un bon moyen de faire le tri, même si ici, il n'y a pas eu trop de livres mis de côté. On verra au prochain tour.
SupprimerJ'aime bien l'idée. Sinon, j'avais bien aimé "Les dévorés" (deux ans après, ma chronique est toujours au stade de brouillon🤣).
RépondreSupprimer😂😂😂 mince je n'en saurai pas plus alors !!!
Supprimer