La maison de la nuit, tome 01 : Marquée - P. C. Cast et Kristin Cast

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/74/74716/200_0/couv55238490.gifLa maison de la nuit, tome 01 : Marquée - P. C. Cast et Kristin Cast

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


La Vampire Mania est passé de mode mais j'ai eu envie de replonger dans cet univers et je ne suis absolument pas déçue. Evidemment cette lecture m'a rappelé celle de la saga Vampire Academy, des élèves vampires ou presque, des profs passionnants, une pension historique, des filles et des garçons terriblement sexy mais pour la gente féminine aussi très pimbêches (j'adore ce mot que je ne place que trop rarement!) et une intrigue avec de nombreux rebondissements sans oublier des amitiés et inimitiés qui se créent, bref c'est du déjà vu et heureusement que ma dernière lecture du genre remonte en 2018 sinon mon plaisir aurait été tout autre.

Alors, oui, les codes sont classiques dans le genre, oui le style est adapté à un public jeunesse, oui, c'est parfois cucu la praline, mais ça m'a fait du bien de m'évader dans la Maison de la nuit avec ses couloirs et ses chats.

On y retrouve Zoey qui va faire ses classes pour devenir vampire ou mourir, pas d'autres alternatives pour chaque personne qui sera marquée par un chasseur. Et je vous assure que lorsque le corps rejette la transformation c'est pas très joli à voir. La mythologie inventée par les autrices : mère et fille, est par certains aspects originale et est plutôt séduisante puisque je ne les ai pas retrouvé au cours d'autres lectures.

J'ai trouvé que la force de ce premier tome c'est justement sa simplicité dans la succession des scènes proposées très rapide. Il est aussi très facile de s'identifier à Zoey. J'ai partagé ses questionnements, ses idéaux, ses sentiments et il y a aussi ses camarades ou ennemis, parfaitement identifiables, très manichéens mais ils sont tous agréables à découvrir à leur façon.

J'ai pu lire certaines critiques négatives mais je pense que cela vient que lors de sa parution en 2011, les librairies débordaient d'histoires d'amour autour des vampires. Comme je l'ai dit en introduction, j'ai bien fait de laisser passer du temps car je me suis mieux immergée dans ce premier tome qui permet de poser les bases d'une plus grande histoire puisque beaucoup de questions restent sans réponse.

Marquée se lit à très grande vitesse et j'ai déjà envie de me plonger dans la suite très rapidement : distrayant et addictif, même la romance est assez agréable à suivre pour le moment, je retrouve durant ma lecture ma beauté et ma jeunesse !!!

Commentaires

Articles les plus consultés