Bonjour tristesse - Françoise Sagan

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/43/43246/200_0/couv20467915.jpgBonjour tristesse - Françoise Sagan

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.

La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. la deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.


Transportée dans les années 50 par l'incroyable voix de Sara Giraudeau, pure cristalline, un brin malicieuse, j'ai gouté au sable chaud, à la mer délicieusement transparente et au soleil brulant. Quel bien m'a apporté cet audio-book dans la grisaille actuelle. Entre pluie et éclaircie, le manque de motivation pour sortir m'est évidente, alors je me suis transportée dans le sud de la France le temps de cette écoute.

Cécile, jeune fille recallée au bac, se la coule douce dans la maison louée par son père en compagnie de sa maitresse actuelle. Sa mère n'est plus alors son père a pris toute la place. Loin des standards de l'époque, la vie de Cécile se résume en soirée, alcool et cigarettes, au côté d'un père aux airs de Don Juan, batifolant sans vergogne de jeunes femmes en jeunes femmes qui ont la moitié de son âge, subventionnant leur besoin, comme elles subventionnent son besoin de jeunesse éternelle et d'incarnation de la beauté sur Terre. Pour Cécile, rien de choquant, c'est son quotidien. Elle aime sa vie d'oisiveté et de luxe.

Mais les vacances farnientes ne vont pas se passer comme elle aurait imaginé. Anne, meilleure amie de sa mère pour qui Cécile voue une admiration  pour sa maitrise professionnelle et son cercle d'amis érudits, va venir bouleverser le quotidien de cette pseudo famille recomposée et progressivement va refermer les portes de cette cage dorée et tel un coucou va mettre dehors  l'indésirable et prendre l'ascendant sur le père admiré et admirable.

D'une écriture simple et délicate qui transpire d'émotions et de criante vérité, ce premier roman de Françoise Sagan casse les codes de la famille et des relations amoureuses. Indépendance et Liberté Sexuelle, pour des hommes et des femmes qui survolent le monde et se foute de tout ce qui les entoure. Cécile se transforme, grandit, assouvit ses plaisirs dans les bras de Cyril et manigance adroitement le départ de celle pourtant tant admirée pour son propre confort de vie. Les regrets viendront plus tard, la tristesse de la réalité la rattrapera.

Françoise Sagan ne décrit pas la méchanceté de Cécile mais simplement l'égoïsme de la jeunesse, le besoin de sécurité et la peur du changement, l'inconscience de ses actes et l'oubli des sentiments des autres. Cécile y voit son propre intérêt et cela lui suffit.

Je termine ce livre nostalgique de l'insouciance de la jeunesse, de la simplicité de voir la vie. La plume de Françoise Sagan propulse au delà des mots et des images vers une adoration à la vie et au jour présent. Une autrice aux prémices de sa carrière qui donne la voix à ces jeunes filles qui rêvent d'indépendance et de légèreté mais où la réalité de la vie frappe sans prendre garde. A découvrir incontestablement

Commentaires

  1. Un livre que j'aime beaucoup, tout comme j'aime l'adaptation radiophonique réalisée par France Culture, il y a quelques années. Tu me donnes envie de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'intéresser à l'adaptation radiophonique par curiosité, je ne connaissais pas. Merci.

      Supprimer
  2. Quelle chronique ! 🤩 Tu me donnes envie de le relire, non, de l'écouter en livre-audio avec la voix de Sara Giraudeau.
    J'avais été admirative du style Sagan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment, il me touche beaucoup, bonne écoute, pour info je l'ai trouvé sur Youtube 😊

      Supprimer
  3. Un livre que j'aimerai clairement découvrir un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet, un livre à découvrir au moins une fois, une lecture rapide et facile d'accès. Et cette version audio est vraiment très agréable.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy