Combien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor
Combien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.
Le prénom de Katherine Jonhson est, j'espère, aujourd'hui, bien connu ou s'il ne l'est pas encore, ce livre lui rend hommage et il est nécessaire de le partager largement. Destiné à un public jeune, Carole Trébor a su retracer sa vie de sa naissance à un âge bien avancé et donne l'envie de dépassement de soi, de se battre pour ses rêves.
Katherine Jonhson, passe sa jeunesse la tête dans les étoiles et les pieds dans les équations mathématiques à plusieurs inconnues. Douée dès son plus jeune âge, son père, ses frères et sœurs ne sont pas en reste. Ils assimilent, il travaillent, ils se passionnent et ils rêvent d'avoir des postes à leur hauteur dans une époque où malheureusement, la ségrégation est une institution et ne leur permette pas de vivre la vie qu'ils méritent. La frustration omniprésente et parfois dure à accepter, mais le courage est au cœur de cette belle famille aimante, où l'entraide fait partie du quotidien et les sacrifices seront nombreux et en particulier pour Joshua et Joylette.
Loin d'être un copier-coller Des figures de l'ombre comme j'ai pu le redouter avant de découvrir ce roman, l'autrice française retrace la vie de Katherine Jonhson sans ennui ni véritables répétitions. Je me suis laissée porter par cette enfant, cette jeune femme puis cette femme extraordinaire où parfois l'abnégation fait mal, la détermination est sans faille, et les formules de calculs complexes sont éclairantes. Sans compter que le titre de ce roman est parfaitement choisi puisque Katherine compte tout depuis l'âge où elle apprit à le faire. Comme un métronome, les chiffres claquent dans sa tête sans nous dégouter de calculs rébarbatifs, je n'ai pu que ressentir un sentiment d'admiration pour sa vie et son parcours.
Un roman très bien documenté, dont la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, dans leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve à chaque fois, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur cœur.
Ce livre me tente bien :) Je ne l'avais pas retenu à sa sortie parce que je pensais que c'était un livre jeunesse, mais d'après ce que tu dis ça ne semble pas être le cas.
RépondreSupprimerIl est en effet considéré comme un livre jeunesse, du fait que son écriture est simple et que CAROLE TRÉBOR est connue pour des livres "ado". Mais au final, il est rapide à lire, sans grande complexité, mais permet de se faire une bonne idée de sa vie et des combats qu'elle a du mener, cette résiliation en tant que femme noire dans un pays et une époque qui ne portait pas intérêt à ce genre de personne. Sans être larmoyant, mais seulement juste dans la description des faits, on suit la volonté indéfectible de cette femme et son amour pour les mathématiques qui lui permettront de devenir ce qu'elle a été.
SupprimerC'est une collection de la maison d'édition que j'aime beaucoup. Ces biographies romancées sont plaisantes et instructives à lire.
RépondreSupprimerJe ne peux qu'être d'accord avec toi 😃
Supprimer