Anna O - Matthew Blake
Anna O - Matthew Blake
Cela fait quatre ans qu’Anna O n’a pas ouvert les yeux.
Depuis la nuit où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre.
Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, réveiller Anna O est un défi qui pourrait changer sa carrière. Alors qu’il commence à étudier les rêves, les souvenirs et les clés du passé de sa patiente, il comprend que sous ses paupières closes se cache un secret plus profond, plus sombre, et surtout plus dangereux pour eux deux.
Le réveil d’Anna O n’est donc pas la fin de l’histoire, seulement le début.
#AnnaO est donc ma dernière lecture audio reçue dans le cadre de mon partenariat avec #NetGalleyFrance et les Éditions Thélème from W.F. Howes. Merci encore pour votre confiance.
Anna O, jeune femme surnommée la Belle au bois dormant puisque endormie depuis près de 4 ans, est accusée du meurtre de ses deux colocataires. Le jugement est sur le point de commencer, la jeune femme doit être réveillée, et ce n'est pas le prince charmant qui va la délivrer de son doux baiser, mais la voix de Benedict Prince psychologue spécialisé dans les troubles du sommeil. Mais il n'y a pas que le sommeil d'Anna qui est trouble dans cette histoire, les faits le soir du meurtres, le passé de certains personnages, un journal intime disparu, un compte-rendu clinique caché, les indices sont nombreux mais ne s'emboitent pas facilement. Tel le Puzzle Krypt : Black : "Pièce après pièce, assemblez ce puzzle monochrome concentrique aux formes uniques", le lecteur tourne en rond plus d'une fois pour faire rentrer la pièce au bon endroit.
Et pourtant depuis le début, j'avais dans le collimateur un personnage, en me disant c'est lui : Anna, Ben, Laura, Clara, Richard ou chut... je l'ai senti tout de suite, mais sans savoir le pourquoi du comment, jusqu'à la dernière page, où tout devient clair et où je me dis que mon sixième sens ne m'a pas joué de tour et pourtant j'ai douté de très nombreuses fois surtout dans le derniers tiers du roman où tout n'est que rebondissements.
C'est donc une nouvelle lecture loin d'être déplaisante, Anna O est un mélange maitrisé de plusieurs thrillers que j'ai déjà pu lire par le passé mais avec une maitrise parfaite du fil conducteur qui fait que j'ai pleinement apprécié mon écoute. Matthew Blake a parfaitement contrôlé chacun de ses personnages, leurs caractères, leurs secrets, leurs état-d 'âmes, leurs identités parfois multiples. Il nous laisse nous interroger souvent sur "qui est qui" en ponctuant stratégiquement son œuvre de personnages mystères, renforçant encore plus l'ambiance assez pesante de l'histoire.
L'auteur a réussi à créer une ambiance très particulière sans exagérer le sang et les actes ignobles, sans inventer une psychose, même si Alfred Hitchcock est très souvent mentionné dans le texte, il vulgarise le vocabulaire associé aux troubles comportemental du sommeil et en particulier le somnambulisme pour une lecture fluide au jargon accessible. J'ai eu plaisir d'apprendre tout en découvrant ce roman.
Mais il me manque un petit quelque chose insaisissable qui me laisse sur ma faim, deux trois petites explications pour aller au bout du bout du bout mais qui n'est qu'un caprice d'une lectrice très pointilleuse, je suis sûre que beaucoup d'entre vous n'iront sans doute pas jusque là.
Pour terminer cette chronique je voudrais parler des voix portées par ce roman et en particulier Rémy Wibaut qui incarne le personnage de Ben qui est celui que l'on entend le plus, au moins les trois quarts du roman (estimation à la grosse, je n'avais clairement pas de chronomètre sur moi !!!). En écoutant sa voix dès le début de l'histoire j'avais l'impression d'entendre la doublure de Tom Hanks (ce qui n'est pas le cas, puisque sa doublure française est principalement portée par Jean-Philippe Puymartin) mais je trouvais que cet acteur aurait été finalement parfait pour jouer ce rôle. C'est donc l'image que je me suis faite de Ben, même si je reproche à Rémy Wibaut qu'il est parfois difficile de faire la différence entre les dialogues et les monologues intérieurs. Mais j'ai été porté pendant de longues heures par cette voix qui devient hypnotique. Quand aux voix de Sandra Poirier et Elsa Perusin, je vais être totalement honnête, je n'ai pas vraiment fait la différence, mais une chose est sûre elles ne desservent pas le texte.
Je quitte donc ces personnages auxquels je ne me suis jamais vraiment attachés mais qui me laissent penser que la vengeance est tenace, que encore une fois l'homme est capable du pire pour son propre meilleur, et que l'amour est plus fort que la mort. Oui, ce sont bien des indices ... mais rassurez-vous il vous faudra lire le livre pour les comprendre
J'ai ce livre dans ma wishlist et il me tente vraiment de plus en plus. Je me demande si je ne vais pas l'écouter aussi.
RépondreSupprimerJe pense sincèrement qu'il sera plus facile d'appréhender l'histoire et même s'attacher plus aux personnages par la lecture pure et dure que par l'audio, même s'il passe quand même tout seul malgré ses 11 heures d'écoute !!! Je te laisse le choix maintenant 😁
Supprimer