La dame du Nil - Pauline Gedge

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/302/302625/200_0/couv70165212.jpgLa dame du Nil - Pauline Gedge

Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et son seul Dieu est son père, le grand Touthmôsis Ier, auquel elle rêve de succéder un jour. La loi interdit à une femme d'être pharaon ? Qu'importe ! Et que pourrait contre elle son demi-frère, si faible et timoré ? A quinze ans, Hatchepsout reçoit de son père le titre de "prince héritier". Cependant, en secret, le petit "prince" devient une tendre adolescente auprès de Senmout, le jeune architecte. Un amour partagé, impossible... Une vie de combats et de gloire attend Hatchepsout. L'Egypte revit ici pour le lecteur dans l'éclat de ses ors, la douceur de ses oasis, ses palais et ses temples face au Nil tutélaire…

Lorsque l'on parle de l'Egypte, et en particulier la période des "pharaons", je ne peux m'empêcher de voir défiler devant mes yeux : l'eau du Nil, la terre riche et ses champs prospèrent, les papyri et les roseaux ondulants, la brise du coucher du soleil, les dunes de sables au delà de la verdure apportée par le fleuve nourricier, les pyramides dominant les hommes et les tombeaux accueillant leurs rois. Non je n'ai jamais été en Egypte, oui c'est un pays d'Histoire et de sites démesurés que j'aimerais vraiment découvrir.

J'ai donc fait un saut dans le temps et j'ai vécu à l'ère de la XVIIIe dynastie au rythme de la famille royale, des repas assis sur des coussins de soie et aux coupes en or, entourée de voilages frémissants par l'air lourd venu du désert. J'ai veillé tard à écouter la musique et les chants des anciens, à regarder les esclaves nues déambulant entre les convives et celles dansant pour le plaisir du pharaon. Je me suis réveillée tôt pour contempler Râ qui se lève et écouter le chant des prêtes qui annonce la résurrection du Dieu soleil, j'ai tendue mes mains vers la douce lumière pour réchauffer mon cœur. Je suis partie m'entrainer sur un char avec mon arc et mes flèches. Je me suis assoupies lors d'une sieste bien méritée avant de me promener aux pieds des palmiers, des balsamiers et arbres à encens pour respirer l'air capiteux des lieux. J'ai regardé loin devant moi, au là du fleuve et j'ai vu ces sites cachés et oubliés, j'ai rêvés de ces sanctuaires bâtis à la sueur des esclaves, dessinés par des hommes instruits et novateurs, et j'ai compris la grandeur de l'Egypte.

Dans ce roman, Pauline Gedge nous livre la vie de Hatchepsout, cette jeune fille tempétueuse qui va défier les lois ancestrales pour être la première femme à régner, 16 siècles avant la plus connues de toutes : Cléopâtre. Hatchepsout va se sacrifier pour pouvoir porter la double couronne, apaiser les tensions avec les pays frontaliers et se faire accepter en tant que femme. Un personnage fier et fort, qui fera table rase de ceux qui lui feront obstacle mais avec une certaine mansuétude qui lui vaudra sa fin.

Entre amour charnel caché, amour de son pays, amour des arts et de la richesse, amour de son dieu Amon : créateur de la vie et père des dieux, amour de sa terre, elle fera bâtir le fabuleux temple de Deir-el-Bahari.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Templo_funerario_de_Hatshepsut%2C_Valle_de_las_Reyes%2C_Luxor%2C_Egipto%2C_2022-04-03%2C_DD_118.jpg/353px-Templo_funerario_de_Hatshepsut%2C_Valle_de_las_Reyes%2C_Luxor%2C_Egipto%2C_2022-04-03%2C_DD_118.jpghttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/Temple_hatchepsout.jpg/338px-Temple_hatchepsout.jpg 

C'est une histoire à lire dans le calme, se laissant porter par le style de l'autrice qui s'étire comme ces longues journées d'été abruties de soleil. Il ne faut pas s'attendre à retrouver ce qu'on a pu apprendre sur les rites funéraires ou encore sur la mythologie Egyptienne, ce roman est une simple parenthèse dans la très longue histoire de l'Egypte, la grande, la belle Egypte, sur la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom ».

Commentaires

Articles les plus consultés