Rien n'empêche le Printemps - Mélanie Mary
Rien n'empêche le Printemps - Mélanie Mary
Célia pensait couler une existence heureuse à Paris. Entourée de son amoureux et de sa meilleure amie, elle croyait encore à ses rêves. Mais une succession d’événements l’oblige à regarder la réalité en face. Elle décide de fuir et trouve refuge chez sa grand-mère. Elle comprend alors, que pour la première fois de sa vie, elle va devoir prendre son destin en main…
De son coté, Julien vit seul depuis le départ de sa femme et de sa fille. Les mois qui viennent de passer l’ont plongé dans une profonde dépression. L’arrivée du printemps l’aidera-t-elle à s’éveiller à la vie ?
Deux existences chahutées, deux personnages sur le lent chemin de la reconstruction. Comment chacun va-t-il se servie de son passé pour écrire son futur ?
Un roman qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est finalement bien plus profond qu'il n'y parait. Au final, c'est un coup de cœur pour cette romance délicate qui prend son temps, car ce roman n'est pas une simple rencontre entre deux personnes meurtries, mais la reconstruction de l'âme et du cœur.
Celia quitte Paris, elle n'a plus de travail, plus de copain, plus de meilleure amie. C'est sonné et dépressive qu'elle se réfugie chez sa très sympathique grand-mère qui va l'aider à aller mieux à coup de crêpes, d'épaule rassurante et de silences réparateurs. Celia est une jeune fille qui m'a fait souvent sourire, gentille, sensible et surtout très maladroite, elle ne se rend compte qu'après avoir parler que les mots sortis de sa bouche ne sont pas exactement ce qu'ils auraient du être, la mettant régulièrement dans des situations délicates.
Julien, est le personnage sans doute le plus attachant tellement sa souffrance est grande. Sa vie c'est terminé il y a un an et il n'a pu rien faire et le remord et les regrets le font sombrer jour après jour. Il va enfin ouvrir le journal de sa femme pour comprendre et découvrir sa vérité à elle et passer de l'autre côté du miroir pour qu'il puisse enfin non pas oublier mais avancer. Et que vous dire de ce journal, les larmes me sont montées au yeux, j'ai ressenti toute cette détresse, toute cette douleur, cette déconnexion avec la réalité pour apaiser sa souffrance et son cri bloqué dans la gorge. Mélanie Mary a trouvé les mots pour s'abîmer dans ce passé et me bouleverser.
Je suis passé de la lumière à l'obscurité, j'ai suivi le chemin de ces deux personnes attachantes qui se cherchent, qui se soutiennent réciproquement sans jamais de mauvaises pensées.
Je pourrais dire que la romance n'est en fait que le fil conducteur de ce roman mais sa force est entre les lignes de cette nouvelle histoire, l'acceptation de l'inimaginable, de la reconstruction, de la libération de la douleur.
Ce roman m'a beaucoup fait pensé au livre de Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande, avec cet aspect intergénérationnel, reconstruction mais aussi l'éloignement de la famille. Mais voilà, ce livre est tellement mieux !!! J'étais parfois même en colère intérieurement en me disant pourquoi ce n'est pas Rien n'empêche le Printemps qui est plus mis en avant plutôt que l'autre puisqu'ici, les réflexions drôles sont dosées et non surjouées, la souffrance est quasiment touchable de notre doigt sur la page alors que l'autre n'est qu'un petit accident dans la vie, ici Celia a de vrai rapports compliqués avec son père, sa mère et sa sœur à la différence de Julia qui boude dans son coin. Mélanie Mary a fait de son livre un véritable équilibre qui fait que j'ai dévoré son histoire. Non, je vous assure, croyez-moi, il est tellement meilleur, il y a tellement d'émotions contradictoires, une courbe oscillante pour atteindre le bonheur, se pardonner et encore plus difficile pardonner à ceux que l'on aime ou que l'on a aimé.
Sans ton avis, je serais passée à côté de ce roman qui semble posséder ce que j'aime, des personnages attachants et une romance qui prend son temps...
RépondreSupprimerOui, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
Supprimer