Bilan du mois de février 2019





Ah mais quel beau mois de février !!! Avec des températures printanières, un soleil resplendissant, des vacances, et surtout beaucoup de livres. Oui encore plus que le mois précédent, mais il ne faut pas trop se réjouir non plus, il y en avait beaucoup qui étaient tout petits(non, ce n'est pas de la triche, c'est ma volonté de replonger dans les classiques …)


Mes lectures :


J'ai donc lu 8 livres ce qui représente près de 2212 pages !!! Je suis vraiment étonnée moi-même. Ce qui me fait un total depuis le début de l'année de 4092 pages. Pour ma motiver à ce résultats, j'ai lu plusieurs livres en même temps, ma stratégie : les gros livres chez moi, les dématérialiser dans les transports et le prêts au boulot à la pause déjeuner, ça fonctionne plutôt pas mal pour le moment. J'ai également participé à mon premier we à 1000 qui fut un gros loupé, préférant ce we là de loin regarder des séries sur Netflix et dormir. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Voici donc mes livres lus ce mois-ci (cliquer sur la couverture pour avoir accès à mes chroniques).


https://exulire.blogspot.com/2019/02/la-daronne-hannelore-cayre.html https://exulire.blogspot.com/2019/02/jonathan-livingston-le-goeland-richard.html https://exulire.blogspot.com/2019/02/lor-blaise-cendras.html https://exulire.blogspot.com/2019/02/congo-requiem-jean-christophe-grange.html

https://exulire.blogspot.com/2019/02/ne-daucune-femme-franck-bouysse.html https://exulire.blogspot.com/2019/02/la-chambre-des-merveilles-julien-sandrel.html https://exulire.blogspot.com/2019/03/letrange-cas-du-docteur-jekyll-et-de-m.html https://exulire.blogspot.com/2019/03/tant-que-nous-sommes-vivants-anne-laure.html


Je retiens surtout La chambre des merveilles qui fut un véritable coup de cœur. Je vais essayer de la faire partager le plus possible autour de moi, il vaut vraiment le détour, pour mettre un peu de joie de couleur dans ce monde qui nous entoure.


J'ai également beaucoup apprécié le second tome de la famille Morvan avec Congo Requiem et cet esprit de liberté, ces vols infini dans Jonathan Livingston le goéland.


J'ai été  déçue par Tant que nous sommes vivants qui n'est pas arrivé à me transporter.


Les livres que je veux lire absolument le mois prochain :


Je continue ma découverte de ces livres sortis en 2018 mais que je n'avais pas lu avec Leurs enfants après eux.


Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour mer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.


Et j'aimerai vraiment livre ce service de presse que j'ai reçu cet été, mais que je n'ai pas pu lire. J'espère que celui qui me l'a envoyé me le pardonnera.




Dans la forêt d Amazonie, sur la terre des Guaranis, le vieux chef, le cacique, ordonne à Anahi de rentrer en Europe. La jeune métisse doit trouver ce mythique parchemin qui seul sauverait les Indiens de la mort annoncée. Le progrès, comme disent les Occidentaux, ravage la forêt, et les terres ancestrales disparaissent inexorablement, emportant avec elles toute une civilisation. De retour chez elle, à Paris, loin de la terre de ses ancêtres, Anahi doit trouver le secret de ce parchemin, le message que les Blancs sauront entendre. Avec la rencontre de deux cultures, c est autour de la cérémonie du thé que le secret surgira : avec du miel ou avec du saké ?


Les livres qui me font de l'œil :


Encore ce mois-ci beaucoup de livres qui m'attirent mais si je devais en choisir qu'un se serait le dernier Grangé, et oui, je suis une fan incontestée, mais surtout il s'agit de la suite des Rivière pourpre, je ne peux pas passer à côté.


L’amour est la plus belle des gourmandises
Chocolat contre pâtisserie.

Castelli contre Palazzo.

Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !




Cinq lettres, cinq épreuves, cinq chances de trouver le bonheur. Cinq lettres. C'est tout ce que Tomas a reçu de son père. Cinq foutues lettres et pas un centime, tandis que sa sœur Sophie, la fille chérie, encaisse tranquillement sa part de l'héritage. C'est précisément ce genre d'injustice qui a conduit Tomas à quitter la maison à 18 ans, sans argent ni diplôme : vivre avec une sœur qui réussit tout et un père autoritaire et moralisateur était devenu impossible.

Mais on n'échappe pas à sa famille et, même mort, son père trouve encore le moyen de lui apprendre la vie : si Tomas veut récupérer sa part d'héritage - et abandonner enfin son studio miteux - il va devoir ouvrir une lettre par mois, et réussir les épreuves imposées. Des épreuves qui vont le plonger dans une quête identitaire et bouleverser son existence, changeant ainsi à jamais le regard qu'il porte sur son père, le monde et lui-même.




Quel est le point commun entre : une jeune femme qui parle aux animaux une vie de chien un scénario mortel un enfant trop curieux des fantômes rigolards des zombies très affectueux un goûter entre filles et un extraterrestre élevé en pot? Réponse : Josiane Balasko! Avec ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères, l’actrice préférée des Français, artiste aux multiples talents, jette un regard sensible et acerbe sur notre temps.












Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois.

Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu'elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s'ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d'Asperger les isole du monde.

Tous deux survivent donc, Camille n'ayant de cesse de les protéger des autres, qu'elle perçoit comme un danger permanent.

Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du " vrai ". Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.

Mais comment s'approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?


Depuis les événements survenus à Guernon (dans le roman Les Rivières Pourpres), le commissaire Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office central contre les crimes de sang (OCCS). Il fait équipe avec une ancienne et meilleure élève, Camille Delaunay. Niemans la considère comme sa fille. Ensemble ils vont résoudre les enquêtes les plus difficiles.

Le cadavre d'un chasseur est retrouvé en forêt, horriblement mutilé : la cage thoracique est ouverte, les organes vitaux arrachés, le corps porte des traces de morsures multiples. Accentuant encore le caractère macabre de la scène, les assassins ont placé un brin de chêne, trempé dans le propre sang de la victime, entre les dents. Le défunt n'est pas n'importe qui. Il s'agit du jeune héritier d'une des plus grandes fortunes européennes. Camille et Niemans pénètrent le cercle intime de la victime, les von Geyersberg, représentée et dominée par sa sœur, Laura…


Voici un futur proche où l'on veille en moyenne quatre heures par jour.

En amour, à l'école, au travail, la routine a forcément l'allure d'un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise… Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien.

Professeur de français désœuvré, il a dû se recycler. Avec 12 heures de veille, il est une perle rare.

Toujours fauché, souvent libre... Tuer le temps, c'est son nouveau gagne-pain.

Allongez 100 écus, glissez-lui le nom de votre ennemi, il se charge du reste : Frimousse est troll professionnel.

Un des meilleurs. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.



***


J'espère que vous passerez un bon mois de mars, quant à moi, je ne pense pas faire aussi bien qu'en février, beaucoup trop de choses de prévues, d'ailleurs je vous retrouve pas avant une semaine, je suis en vacances ce soir …

Commentaires

  1. Très beau bilan, je te souhaite un beau mois de mars ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça m'est arrivé de rater des weekend à 1000, on a parfois des imprévus ou on fait autre chose que lire! ^^ Très beau bilan, ta formule pour gagner du temps de lecture est sympa!
    Je te souhaite de belles lectures pour mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier we à 1000 et même si je n'ai même pas fait 50%, je suis contente de l'avoir fait. Je continue "ma formule pour gagner du temps" et c'est plutôt sympa de lire plusieurs livres en même temps.
      Bonne lecture à toi aussi.

      Supprimer
  3. Bonne stratégie de dématérialiser les gros livres et de maximiser ta pause déjeuner. Ceci dit, un week-end séries & dodo, c'est tout aussi bien qu'un à 1000 pages ;) Ah, j'ai toujours le roman d'Anne-Laure Bondoux dans ma liste de souhaits mais je ne sais pas vraiment s'il me tente toujours (j'ai lu des avis divers).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, séries et dodo c'est toujours efficace lol ;)
      Pour ALB, s'il n'est pas dans ta PAL ne te précipite pas, et peut être qu'un jour il arrivera entre tes mains et que tu auras une bonne surprise.
      Bon mois de mars.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés