La Daronne - Hannelore Cayre

Auteur : Hannelore Cayre
Éditions : Points
Genre : Policier
Date de publication originale : 2007
Pages : 192





             " Mes fraudeurs de parents aimaient viscéralement l'argent."




Synopsis :

   Patience Portefeux, 53 ans, deux filles, un chien, un fiancé flic et une vieille mère en EHPAD. Patience trime, Patience est traductrice de l'arabe pour le ministère de la Justice. Des milliers d'heures à transcrire des écoutes entre petits dealers et grands bandits. Puis Patience franchit la ligne jaune : elle détourne une montagne de cannabis issue d'un Go Fast. Sans culpabilité ni effroi. Simplement une petite entorse morale. Et encore.
 Et Patience devient la Daronne.




Ce que j'en ai pensé :




Patience, quel joli prénom pour cette femme qui n'en manque pas. Ce n'est que sur le tard qu'elle va décider de passer de l'autre côté de la ligne de la légalité, mais pas par amour du crime, pas pour l'adrénaline, pas pour se faire un nom, juste la volonté de se faire un peu plus de fric pour laisser quelque chose à ses filles, elle qui n'a rien reçu de ses parents.




Mais revenons au début, à son enfance. Jeune fille élevée à la campagne mais pas le genre petite fermette entourée de vaches ou de moutons. Grande bâtisse au droit de l'autoroute, où les vibrations et les coups de klaxons de conducteurs de camions mécontents mettent de bonne humeur au réveil. Son père dirige une société de transport entre l'Europe de l'est et la France, où il valorise une marchandise quelque peut différente, puisqu'il est spécialisé dans le passage des armes.




Patience va donc grandir parmi les malfrats, les règlements de compte, les cadavres dans le jardin. Loin de devoir subir une thérapie, Patience va suivre son propre chemin loin du business de ses parents. Son mariage avec un homme qu'elle aime va donner naissance à deux filles. Mais l'idylle ne durera pas longtemps, Patiente devient veuve et n'a pas grand chose pour survivre. Les conditions sont dures et elle ne peut même pas compter sur les revenus de ses parents : son père décédé, sa mère a flambé ce qui restait d'argent, doit être hospitalisé en EHPAD (établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante), ça lui coute un max pour une mère qu'elle déteste plus que tout.




Le tableau n'est pas rose, mais Patience ne se plain pas vraiment, à part de sa mère qu'elle traine comme un boulet. Patience est traductrice pour le ministère de la Justice. Mais son travail n'est pas déclaré. Elle travaille au noir pour l'Etat, alors comment la juger lorsqu'elle franchit la ligne jaune.


Elle va devenir la Daronne, ayant récupéré plus d'une tonne de presse et de shit, elle va porter sur son pauvre dos cette marchandise, la cacher dans son appartement puis dans sa cave et va tenter d'écouler son stock au petit bonheur la chance. Elle aura toujours un coup d'avance sur les flics qui essaye de démonter son trafic, elle joue gros, elle la joue fine, son enfance marginale aura au moins servi à quelque chose.




Je ne peux pas dire que j'ai été sensible au personnage de Patience, on suit en tant que spectateur ses points de vues, que ça soit la fin de vie, le système judiciaire, l'organisation des trafics de drogue en France, les consommateurs, le profil de ce milieu. Un regard sur notre société très personnel, sûrement juste, parfois à faire grincer les dents, Patience est très cynique et noire sur le monde qui l'entoure.




C'est un petit polar qui a déjà et trouvera son public, je n'en doute pas, moi je suis hors de ma zone de confort, je ne juge pas ; pas plus que ça m'intéresse réellement.




***






Commentaires

Articles les plus consultés