Bilan du mois de janvier 2019



La nouvelle année est arrivée et avec ça ma motivation livresque. J4ai repris un rythme équivalent à ce que je lisais il y a deux ans. Et oui, 2018 a été une année très difficile, blog en pause, peu de motivation pour lire, ce mois et le mois du renouveau, mais ne nous emballons pas un petit mois n'ai pas représentatif, j'espère juste pouvoir continuer ce rythme et m'y tenir.


Mes lectures du mois :


J'ai donc lu 5 livres ce mois-ci pour un total de 1880 pages. Je suis vraiment fière de moi, la lecture est redevenue un plaisir.
J'ai eu une très belle lecture avec Le marin de Casablanca et j'espère qu'il vous donnera envie de le découvrir. De l'amour filial, fraternel, de la passion dévastatrice, de l'amitié et surtout beaucoup de secrets. Le tout baigné sous un soleil marocain, la ville de Casablanca, un véritable voyage au delà des mers et du temps.
J'ai été en revanche beaucoup moins convaincue par Praërie T1 et Le portrait de Dorian Grey, mais qui ne sont pas pour autant de mauvais livre, d'ailleurs a-t-on droit de dire qu'il existe de mauvais livres. Non, je ne crois pas. En tout cas ils n'ont pas été au niveau de mes attentes.
Vous pouvez cliquer sur les couvertures pour retrouver mes chroniques :


https://exulire.blogspot.com/2019/01/praerie-t1-le-monde-des-sinks.html https://exulire.blogspot.com/2019/01/le-marin-de-casablanca-charline-malaval.html https://exulire.blogspot.com/2019/01/anarchie-t1-megan-devos.html

https://exulire.blogspot.com/2019/02/le-portrait-de-dorian-grey-oscar-wilde.html https://exulire.blogspot.com/2019/02/lepreuve-t0-prequel-lordre-de-tuer.html


Le livre que je veux lire absolument le mois prochain :

Ce ne serait pas du jeu si je vous disais que je voulais lire Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé que je suis en train de lire. Je l'avais commencé il y a maintenant presque an, mais ce ne devait pas être le moment, et j'avais reposé ce livre sur mes étagères après seulement 70 pages. Aujourdh'ui j'en suis à un quart de ce pavé de plus de 700 pages et j'aime énormément.


Je vais donc vous demandez votre avis et de m'aider à choisir parmi ces deux romans :



"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?



Au cours du tournage d'une coproduction sur la paix, une comédienne française noue une relation éphémère mais passionnée avec un Japonais. Sur cette mince intrigue, Duras est chargée par Alain Resnais d'élaborer le scénario et les dialogues d'un film, Hiroshima mon amour, titre étrange et poétique malgré la référence évidente aux atrocités de la guerre. Avec un art de l'ellipse parfaitement maîtrisé, Duras orchestre une danse sensuelle entre deux personnages qui luttent contre le temps. Lui refuse d'admettre que les atrocités d'Hiroshima ont eu lieu, Elle se tait sur son passé ; pourtant, ces fantômes ressurgissent en fragments, lambeaux d'un passé qui se superposent au moment présent. Les corps des amants se confondent peu à peu et Hiroshima se fond dans Nevers, cadre de la jeunesse de l'actrice marquée par l'opprobre parce qu'elle a aimé un jeune Allemand durant la guerre. Les gros plans sur les corps amoureux sont entrecoupés de scènes de foule et de détails d'une crudité sordide, comme si l'horreur devait, elle aussi et malgré tous les films sur la paix, lutter contre le déni pour se faire entendre.




Merci de me dire celui-qui vous tente le plus et je le lierai …




Les livres qui me font de l'œil :


Voici les livres qui sortent en février et qui m'attirent un peu, beaucoup, …


Une sirène à Paris - Mathias Malzieu


Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.










Derniers mètres jusqu'au cimetière -  Antti Tuomainen


À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.

Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.

Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.

En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !

Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !

Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.


Pour l'amour de Lauren - Karine Lebert


Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l'ont connue.
Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de son pays natal ?
Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?...
Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren…


La cité du ciel - Amy Ewing


Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.

Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.

Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.


***


Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon mois de février à bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés