L'épreuve, T0 Préquel : L'ordre de tuer - James Dashner
Genre : Dystopie
Date de publication originale : 2011
Pages : 348
" Teresa contemplait son meilleur ami en se demandant ce que ça lui ferait de l'oublier."
Date de publication originale : 2011
Pages : 348
" Teresa contemplait son meilleur ami en se demandant ce que ça lui ferait de l'oublier."
Synopsis :
Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.
Tome 0 : L'ordre de tuer
Ce que j'en ai pensé :
Suite à un visionnage intensif un dimanche après-midi pluvieux des trois films avec mon amie Ségolène, j'ai décidé le soir même de me plonger dans le préquel du Labyrinthe pour continuer mon immersion. Mais avant que je ne vous parle de mon ressenti, je fais une petite parenthèse concernant la trilogie cinématographique : un quelques mots j'ai beaucoup plus accroché aux films qu'aux livres. alors les puristes diront que les films ont pris beaucoup de liberté, mais le résultat claque !!! Et les sentiments que j'ai eu lors de la lecture ont été gommés au visionnage.
Pourquoi je vous raconte cela ? Pour vous dire qu'une fois de plus en lisant ce préquel j'ai ressenti la même chose qu'en lisant les livres, c'est à dire un démarrage sur les chapeau de roue pour un final loin de l'explosion mais au contraire une fin qui s'étire encore et encore pour finir sur un petit POP et c'est fini.

Marc et Trina font parti des réfugiés. Amis durant leur enfance, le cataclysme aidant, ils se sont rapproché pour ne plus se quitter. James Dashner nous propose de les suivre juste après les explosions lorsque la population essaye de se reconstruire et en même temps nous fait vivre à travers des flashbacks de Marc son chemin pour y arriver dès les premières éruptions. Ces passages, sont vraiment intéressants, beaucoup de rythme, d'angoisse, de rebondissements, c'est sans doute les parties que j'ai le plus apprécié dans ce roman.
Et puis, comme si le monde n'avait pas encore assez souffert, il y a un vaisseau, des personnes armées, des flèches empoisonnées, tout bascule une nouvelle fois, et la Braise est arrivée. Marc, Trina et leurs compagnons vont se battre pour découvrir la vérité, pour comprendre ce qui entraine l'épidémie qui s'est déclenchée après le passage de ces forces armées et sauver l'espoir de guérison. Même si le début est très prenant, l'auteur tombe une fois encore dans la facilité et reprends les clés déjà proposés dans autres tomes, il s'agirait presque de réchauffer et encore tiédasse. La fin du tome se termine une fois encore par un combat, la volonté de sauver la seule personne qui pourra sauver le monde, le tout de façon cafouilleuse.
Je ne m'attendais à rien en lisant ce livre sauf peut-être à revivre la tension des films, l'ingéniosité des personnages, ici, sauf Alec, ancien militaire, qui sauve le roman, le reste est plutôt plat.
***
Commentaires
Enregistrer un commentaire