Bilan du mois de Mars 2019

Le mois de mars est arrivé et reparti aussi vite qu'il suffit de dire MARS. Oui j'ai trouvé que c'est passé tellement vite. Entre vacances, et boulot intense, je pense avoir un peu moins lu que les mois précédents, mais pour le moment toujours pas de panne de lecture, c'est le principal.


Mes lectures :


Ce n'est donc que 5 petits romans que j'ai à vous présenter ce mois-ci qui représentent  tout de même près de 1709 pages !!!  Mon total depuis le début de l'année est de 5801 pages. Faisons une petite pause, et faisons un petit saut dans le passé. Oui en 2018, je n'ai lu que 11429 pages, donc si je compte bien, en trois mois j'ai lu la moitié de ce que j'ai lu l'année dernière. Oui, oui, je vous l'ai dit, mon envie de lire est revenu ;)
Voici donc mes livres lus ce mois-ci (cliquer sur la couverture pour avoir accès à mes chroniques).


https://exulire.blogspot.com/2019/03/la-deferlante-t1-michael-buckley.html  https://exulire.blogspot.com/2019/03/calendar-girl-mai-audrey-carlan.html  https://exulire.blogspot.com/2019/03/praerie-t2-le-secret-des-haoms-jean-luc.html

https://exulire.blogspot.com/2019/03/un-et-un-jour-pascal-bruckner.html  https://exulire.blogspot.com/2019/04/toutes-les-histoires-damour-du-monde.html


Pas de coup de cœur ce mois-ci, mais j'ai préféré le tome 2 de Praërie comparé à ma première lecture de l'année, le récit était beaucoup plus construit et les émotions au rendez-vous.


Une bonne surprise également pour un an et un jour, un roman totalement décalé, un monde qui m'a fait pensé à l'univers de Tim Burton, et même si certains passages sont parfois longs ou répétitifs, la richesse des personnages rencontrés font oublier le reste. Les critiques ne sont pas forcément élogieuses, ce n'est pas mon cas, je me suis laissée embarquée.


En revanche, j'ai été particulièrement déçue par la déferlante dont je ne sais pas encore si je continuerai ma lecture et surtout par toutes les histoires d'amour du monde dont j'attendais beaucoup et qui s'est révélé pour moi très plat. Je dois être à contre courant des autres bloggeurs, puisqu'à l'inverse de tout à l'heure, le roman a reçu très bonne presse. Que voulez-vous, il en faut pour tous les goûts.


Je n'ai pas eu le temps de lire le livre que je voulais absolument lire le mois dernier, ce n'est plus mon envie du moment, on verra plus tard.


Le livres que je veux lire absolument le mois prochain :


 Je sais que je le lierai car je l'ai déjà commencé et il m'est déjà difficile de le lâcher.  Il s'agit de :


Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.




Les livres qui me font de l'œil :


« J’aime ton rire. » Voilà ce qu’a écrit Lucas McCarthy à Georgina il y a douze ans. Un petit mot griffonné au temps du lycée mais qu’elle n’a jamais oublié. Ce qu’elle aimerait oublier, là, tout de suite, c’est qu’elle vient de se faire virer du restaurant – minable – dans lequel elle était passée pro en cassage d’assiettes et qu’elle a découvert son petit ami – minable, lui aussi – au lit avec une autre fille. Heureusement, le destin ayant à cœur une répartition annuelle des sales coups, Georgina retrouve rapidement un emploi. Et, quand elle découvre que son nouveau chef n’est autre que Lucas McCarthy, son amour de toujours, elle commence presque à croire qu’elle n’est pas maudite sur six générations. Le seul problème ? Lucas ne se souvient pas du tout de qui elle est. Pas. Du. Tout.


Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage.

Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?


Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.

S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.

Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.

Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.

Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.


Le Maître des Limbes : vos rêves lui appartiennent.

Un roman vertigineux, entre le récit d'espionnage, le thriller et le fantastique,
Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?

Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d'une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.

En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire.

Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.

Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu'il peut visiter et modifier les rêves d'inconnus.

James, à la tête de l'empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant...

Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.


Je voulais sauter. Il a provoqué ma chute.

En tant que célébrité, je vivais sous le regard du public. Toutefois, en chemin, j’ai perdu mon identité sous les feux des projecteurs.

Jusqu’à ce qu’il me trouve.

Sam Rivers était un inconnu tatoué à la beauté renversante, qui m’a sauvé la vie avec une simple conversation.

Mais nous nous trouvions tous les deux sur ce pont pour une raison, le soir de notre rencontre. Les secrets de nos passés nous ont rapprochés... avant de nous déchirer.

Est-il possible de trouver une raison de nous accrocher, alors que la vie ne cesse de nous tirer vers le bas ?

Ou peut-être qu’il n’existe qu’une seule direction envisageable lorsque deux êtres ayant touché le fond tombent amoureux : remonter à la surface.




***


Voilà pour ce mois, passé, le mois d'avril a déjà bien commencé et j'ai déjà beaucoup d'articles en préparation. Un mois qui commence par de très belles découvertes, une rencontre d'auteur, je vous en parle bientôt.
Je vous souhaite un très beau mois d'avril, ne vous découvrez pas d'un fil et restez encore un peu sous la couverture pour vous plonger dans une belle histoire et frissonnez de plaisir …
A très vite.





Commentaires

  1. Je n'ai lu aucun des romans mais j'ai très envie de découvrir "Il est temps de rallumer les étoiles" car j'ai aimé les précédents écrits de Virginie Grimaldi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le finir, pour moi c'était ma première expérience avec cette auteure, et tu le découvriras bientôt, je n'ai pas adhéré.
      Je retenterai peut-être un autre de ces romans plus tard.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés