Le Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/520/520957/200_0/couv6917185.pngLe Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Je découvre pour la première fois la plume d'Agatha Christie et j'ai été assez surprise par son style : des phrases courtes - sujet, verbe, complément, voire sans complément. Je m'attendais à de la fioriture, il n'y en a pas, c'est droit au but ce qui est également le caractère de son personnage Hercule Poitot.

Train mythique, raffiné et richement décoré, j'ai pu m'y projeter grâce à mon intérêt personnel sur le sujet et non grâce aux descriptions de l'autrice qui de s'embarrasse pas de descriptions poussées : un wagon, un couloir, une chambre, un restaurant, des lieux sans détail ou seulement ceux qui seront nécessaire au développement de l'histoire et qui a un intérêt dans l'enquête comme une poignée de porte, ou un cabinet de toilette. J'ai trouvé que ça manquait tout de même un peu.

https://integrammes.fr/on/images/jeux/jeu121_288.webpL'histoire est centrée, comme je vous le disais sur le détective privé reconnu qu'est Hercule Poirot. Personnage discret mais au combien observateur et doué d'un grand sens de la déduction. J'ai eu l'impression que Hercule résolvait le crime commis avec son petit calepin comme un Intégramme. Vous savez ce jeux que l'on trouve parfois dans les magazines qui sont des casse-têtes où on nous donne des indices desquels il faudra déduire l'intégralité des relations entre tous les éléments. Cela en utilisant une grille permettant de croiser chaque élément avec tous les autres. J'aime particulièrement ce jeu même si souvent je n'arrive qu'à trouver que peu d'éléments. Voilà donc comment le fabuleux Hercule Poirot mène l'enquête, en associant ou dissociant les différents éléments : QUI, QUOI, OUTIL pour en déterminer le POURQUOI. Il calcule les options, il fait des retours en arrière, il mémorise, il restaure la vérité et vide au final son sac pour annoncer la vérité. La méthode utilisée est passionnante mais s'arrête malheureusement là pour moi.

Je trouve que ça manque cruellement de narration, de disgression, relatant au final une histoire relativement plate mais comme je le disais pas inintéressante. Paru en 1934, ce classique de la littérature policière anglaise, manque pour moi d'un soupçon d'inventivité et d'avant-gardisme.  Est-ce que j'aurai ce sentiment en découvrant Miss Marple, je vous le dirai bientôt (j'espère...). Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Rouletabille et sa fameuse chambre jaune qui se ressemble dans leur structure et j'avoue avoir une petite préférence pour Gaston Leroux qui a publié son roman en 1907.

Cependant, c'est un policer qui se lit confortablement installé, une tasse de thé à portée de main, un plaid sur les genoux, le regard parfois porté vers la pluie de saison. Ne craignez rien, surtout pas les rebondissements, il n'y en a pas vraiment, malgré une fin plutôt étonnante.

Cependant je ne serai pas honnête si je ne vous disais pas qu'il y a ce petit quelque chose "so british" qui fait qu'il est difficile de décrocher. Je n'ai pas fait l'exercice de chercher qui était le coupable, me laissant portée par l'enquête pour justement prendre plaisir à découvrir la plaidoirie finale de ce, ô combien pugnace Hercule Poirot.

Commentaires

  1. Ma mère a tous les romans d'Agatha Christie, ils sont les premiers livres que j'ai lu quand j'avais 11 ans, des classiques à découvrir. Peut-être pas tous, mais beaucoup sont très bons en rapport avec l'époque (dans le même style, Exbrayat est pas mal!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dis que j'étais peut être passé à côté quand j'étais plus jeune. Ma mère préférais à l'époque la littérature de terroir et les contemporains. Mais heureusement depuis, je lui ai fait découvrir beaucoup d'autres genres et elle dévore tout 😁 Donc j'ai sûrement moins d'attachement que vous puisque je débute Agatha à plus de 40 ans et que je suis plus thriller que policier, mais ce fut quand même une lecture agréable.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie, celui-ci n'est pas parmi mes préférés, mais il fonctionne bien je trouve, la fin est marquante :)
    Je te souhaite de bons moments avec Miss Marple ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une fin inattendue en effet, et tu me conseilles le quel ?

      Supprimer
  3. J'adore aussi ce jeu dont tu parles, la grille où tu dois cocher les cases en fonction des éléments à ta disposition. 😁 Sinon, "Le crime de l'Orient-Express" n'est peut-être pas mon Hercule Poirot préféré mais j'aime toujours autant la plume d'Agatha Christie et la trame de ses enquêtes. Mon premier, c'était "Ils étaient dix" et depuis, je n'ai jamais décroché. J'avais 12 ans à l'époque et ce livre avait été une véritable révélation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je ne vais pas continuer avec celui-ci, tout le monde m'en parle.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup lire Agatha Christie et Hercule Poirot est un de ses personnages phares, c'est sûr. Comme Miss Marple que tu cites aussi. Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je vais essayer de retourner dans cet univers rapidement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés