The Prison Healer, tome 2 : La princesse rebelle - Lynette Noni

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/518/518860/200_0/couv10475319.jpgThe Prison Healer, tome 2 : La princesse rebelle - Lynette Noni

On ne gagne pas une guerre sans sacrifice, sœurette.
Les paroles que Zuleeka avait prononcées quelques jours plus tôt lui revinrent en mémoire :
C’est lui ou nous. Eux ou nous.
Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux.
Kiva Meridan est une survivante. Elle a survécu non seulement à la prison de Zalindov mais aussi aux terribles épreuves du Supplice. Et à présent, l’heure de la vengeance a sonné. Mais si, durant dix ans, son unique objectif a été de retrouver sa famille et de faire payer les responsables de leurs malheurs, sa mission est désormais plus compliquée que jamais…
Alors que Kiva s’habitue à sa nouvelle vie dans la capitale, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir souffert pendant son séjour en prison – son frère et sa sœur ont changé eux aussi, de même que leurs convictions. Bientôt, Kiva se retrouve à devoir cacher des choses aussi bien à sa famille qu’à ses ennemis.
Hors des murs de la ville, tandis que les rebelles s’agitent et que les tensions grondent, la rumeur d’une nouvelle menace venue des royaumes du nord se répand. En ces temps incertains, les allégeances comptent plus que tout, mais tiraillée de tous côtés, Kiva ne sait plus à qui accorder sa loyauté. Cette fois, pour survivre, elle devra dénouer un enchevêtrement de mensonges avant que les deux camps ne se retournent contre elle et qu’elle ne perde tout.


Cela fait un peu plus d'un an que j'ai lu le premier tome La guérisseuse de Zalindov qui avait été pour moi une véritable déception à tel point que j'avais fait uniquement une mini chronique. Le temps a passé et j'ai décidé de replonger dans cet univers de fantasy.

La première chose que je peux vous dire c'est que j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le fil conducteur de cette saga. Je me rappelais de pas mal de choses mais apparemment pas assez, surtout que l'autrice ne fait aucun retour en arrière ou de rappel. Il m'a presque fallu 50 pages avant de démêler la pelote que j'avais sous les yeux pour enfin apprécier à sa juste valeur cette histoire ou presque...

L'histoire est sympa, se lit plus que facilement, on suit Kiva dans son impulsivité, ses doutes, ses valeurs, ses devoirs familiaux, son amourette. De nouveaux personnages apparaissent mais sans débordement de noms et d'attribution, il est donc très facile de se repérer. Mais voilà, c'est justement le reproche que je fais à cette série, c'est que ça manque cruellement de développement. Les émotions sont assez classiques et fades, les personnages pas attachants, des méchants pas très méchants et des gentils pas tout à fait gentils. Même le Prince Jarren ne me provoque aucun tressaillement, j'ai presque l'impression de revoir Maxon dans la série La Sélection. Des personnages qui se veulent beau, intelligent, dévoué à son peuple mais avec le charisme d'une huitre. L'autrice  a la fâcheuse tendance de définir le caractère de ses personnages avec circonstance atténuante, ce que je trouve un peu répétitif et agaçant.

Même la pseudo histoire d'amour entre Kiva et Jarren est soporifique, il n'y a pas de naturel, pas de passion, pas d'impulsivité, seul le cousin, dont j'ai déjà oublié le nom mais qui je crois est Condor, Condon ou quelque chose comme ça, trouve intérêt à mon œil perçant, oui, là il y a quelque chose d'intéressant, dans sa façon de se mouvoir, de réfléchir, d'anticiper, ce personnage qui aime le beau et l'agréable, garçon ou fille du moment qu'il y a du plaisir, et moi j'avoue avoir ressenti du plaisir à le découvrir. Loin du mauvais garçon c'est un personnage travaillé et complexe et c'est sans doute le seul. Tous les autres ont tendance à l'apitoiement et à la larmoyance (oui je sais ce mot n'existe pas mais il devrait !!!).

Même si, globalement, j'ai préféré ce tome au précédent et que  bien évidemment je lirai le suivant compte tenu de cette fin très inentendue, je suis loin de l'effet Waouh youpi tralala. Suis-je trop vieille ? 58454 ou j'ai simplement exploré des mondes fantastiques bien plus développés que je m'ennuie quand tout est finalement trop simple.

Bon j'arrête avec mes commentaires négatifs et je vais tout de même vous livrez les points qui ont retenu mon attention. Le rythme est bien plus soutenu dans ce tome, on bouge pas mal, on passe par des souterrains et des passages secrets, on se trompe, on revient en arrière, on change de cap, bref, ça fait du bien de prendre de la hauteur et de découvrir un nouvel univers. Les révélations sont plutôt bien amenées mais si certaines sont plus facile à trouver que d'autres mais j'ai bien aimé découvrir au fur et à mesure les intentions de chacun et entrouvrir le passé de tous.

Ce tome me laisse donc avec un gout amer, où l'autrice qui a de bonnes idées, ne pousse pas assez ses capacités et ne développe pas assez son univers mais peut-être que c'est une temporisation pour le prochain tome. Il me manque tout de même de ressentir des choses pour ces personnages que je trouve tous ou presque vraiment linéaires.

Commentaires

Articles les plus consultés