L'enfant du train - Ruth Druart

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/440/440232/200_0/couv8360991.jpgL'enfant du train - Ruth Druart

Au cœur de l’Occupation, à Paris, Sarah vient d’être arrêtée. Parce qu’elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision : elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu..
L’homme n’hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les États-Unis, pays où l’on peut encore être libre et en sécurité. Ensemble, ils vont former une belle famille.
Au fil du temps, ils oublient les traumatismes de la guerre. Jusqu’à ce que, neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l’enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne…


Un roman qui met la mère au centre de cette histoire.
Un roman qui met l'amour pour un enfant en avant, une mère biologique et une mère adoptive peuvent-elle ressentir le même amour ?
Un roman qui parle d'actes d'amourde sacrifice et d'abandon. La douleur de la perte, cet arrachement qui brise le cœur. Est-elle mesurable, est-elle capable de décupler les forces pour simplement rester vivant et vivre encore et encore ?
Un roman qui parle du choix d'un enfant, de ses décisions propres, de son libre arbitre, de son envie de liberté, de l'amour castrateur qu'il peut subir.
Un roman qui parle de la place du père, de cette ombre qui suit son enfant, qui le protège et qui est la main posée sur l'épaule de la mère.
Un roman qui évoque le déracinementle besoin de reconstruireles secrets à enfouir.

Un roman qui a tout pour plaire, avec un thème que je n'avais jamais encore lu, mais j'ai été déçue. J'aurai voulue crier avec Charlotte, mais aucun son n'est sorti de ma bouche. J'aurai voulu pleurer avec Sarah, mais aucune larme n'a coulé. J'aurai voulu ressentir la force de cette incroyable histoire, mais je n'ai que rarement tressailli.

Alors pourquoi ? Je pense que je n'ai tout simplement pas aimé la plume de Ruth Druart, ni la temporalité proposée. En finissant ce roman j'avais envie de le remettre dans un ordre différent pour m'assurer qu'enfin il allait me caresser. Car ce livre mérite d'exister, mérite d'être lu, mérite son succès. Je suis presque en colère contre lui, car il m'a apporté de nombreuses frustrations. Il y a aussi beaucoup d'incohérences rapprochées dans ce livre : "Sam toujours endormi dans mes bras [...]Je le pose sur le lit où il s'endort sans un murmure." Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je suis peut être trop pointilleuse, mais ça me provoque des tiques incontrôlables qui me gâche mon moment lecture...

Mais je ne peux pas vous dire que d'un autre côté j'ai été touchée par Jean-Luc, cet homme qui se cherche, qui veut combattre mais ne trouve pas le moyen d'y parvenir et qui va être ce héro invisible. Cet homme qui va aimer plus que tout, qui va ressentir sa nouvelle paternité, qui va bousculer sa vie pour protéger, pour se libérer, pour aimer. Et si j'avais à choisir, je pense que j'ai été au final plus proche de Charlotte que de Sarah malgré la tragique vie de cette dernière.

Au cœur de cet ouvrage, le choix ou le non choix, ces décisions cruciales que l'on doit faire en une fraction de secondes et qui va bousculer son existence et qui auront de lourdes conséquences. J'ai aimé que Ruth Druart ne juge pas, ne prenne pas parti pour les uns ou pour les autres. Cette justice aveugle qui ne prend pas tout en compte. Cet amour aveugle autant pour Charlotte ou pour Sarah, envie d'individualisme à l'excès pour son propre bien pour son propre amour.

Oui, même si je suis déçue par la forme, je ne peux être déçue par le fond. Je ne peux pas m'empêcher de repenser encore et encore à cette histoire. Si j'avais été Sarah, si j'avais été Charlotte comment j'aurai réagi ? Etant moi-même mère, aurai-je pu, aurai-je dû, aurai-je voulu, aurais-je ...

Une histoire qui marque indubitablement, et qui, maintenant avec un peu de recul, m'a sûrement beaucoup plus touchée que je ne l'ai cru en refermant ce roman.

Commentaires

  1. Oh. Dommage. Bien envie de me laisser tenter par ce roman dont l'histoire semble très émouvante.
    Toujours agaçant de lire un livre qu'on aimerait remettre en forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça n'est pas passé pour moi, mais je n'ai vu aucun retour négatif de la part des autres. Je suis peut être un peu trop casse-pied 😂. Et oui, avec le recul c'est tout de même une histoire émouvante surtout la seconde moitié du roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy