HELLO MONDAY #12 - SEMAINE DU 05/02/2024
GOOGD MORNING !!!
Voici mon suivi de lecture de cette semaine, et si vous me suivez vous verrez à la fois du changement et finalement pas tant que ça, car une grosse partie de la semaine a été conditionnée par la lecture d'un seul roman. Alors c'est parti.
Voici le bilan de mes dernières lectures :
Silo, intégrale : bon je crois que vous le savez tous maintenant j'ai enfin fini l'intégrale de cette trilogie qui devient pour moi, mon best seller en terme de dystopie. Plus qu'un coup de cœur, c'est une véritable claque que m'a fait ressentir cette lecture. Je vous dis juste, puisque l'on m'a plusieurs fois posé la question en MP, comment lire cette trilogie, c'est simple il faut la lire selon son ordre d'écriture et surtout ne commencez pas ou ne finissez par le tome 2 sinon vous ne comprendrez rien à l'histoire. Je reviens bientôt avec mes chroniques du tome 2 et 3.
Croc-blanc : C'est donc un abandon pour moi après la lecture d'un peu plus de 100 pages, mais j'ai l'impression d'être dans un documentaire de National Géographic et il ne se passe rien. Un "Into the wild" cruel mais vrai certes mais que je n'affectionne pas particulièrement. Je ne garde pas du tout le même souvenir de l'appel de la forêt dont j'avais apprécié l'humanisation de ce chien qui va vouloir revenir à l'état sauvage. Ici c'est l'inverse et la partie sauvage a justement été beaucoup trop lente à mon gout.
Je suis en train de lire :
Ce matin-là : J'ai déjà réfléchis à comment je commencerai ma chronique et je pense que le point de départ est le sentiment d'isolement et d'être perdu. Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'être dans votre voiture et de vous dire, qu'est-ce que je fais là ? Dans un super marché de parcourir les rayons et de vous dire que rien ne vous fait envie ? D'être à table au cours d'un repas et de vouloir crier que les autres ne comprennent rien ? Normalement ça passe rapidement et on reprend ses repères, mais ce n'est pas toujours le cas et si tout s'écroule, si toutes nos certitudes sont balayées d'un seul coup, un matin, comme ça avec un claquement de doigt, comment réagirons nous, que ferons nous ? Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui permet de comprendre que si ça nous arrive ou si ça arrive à l'un de nos proches, c'est quelque chose de difficile à surmonter pour tous. Avancement : 75%
Vous ne connaissez rien de moi : Je n'ai pas beaucoup avancé cette semaine dans cette écoute pour différentes raisons qui seraient trop longues à énumérés ici. Pourtant j'aime découvrir ce personnage empli d'orgueil, de violence et qui ne connais pas la compassion. Ce n'est pas non plus une vraie méchante, c'est juste une inadaptée au monde qui l'entoure. Avancement : 63 %
L'enfant sur la photo : Je commence à peine ce roman qui m'a été envoyé en service presse par Librinova l'année dernière et que je n'avais pas pris le temps de découvrir. J'avoue avoir été un peu refroidie par "oups je ne sais qui d'entre vous l'a lu" qui ne m'en a pas fait un des meilleurs retours. Relancée, je prends le temps de la découvrir et pour le moment, ma lecture est assez fluide. Un fils qui est contacté par une sœur pour une demande de leur mère. Une enfance malheureuse, tragique, sans amour. J'aime bien l'écriture qui ne tombe pas dans l'excès de la maltraitance même si elle est présente. A suivre. Avancement : 10%
Le crime de l'orient express : Enfin, je découvre la plume d'Agatha Christie !!! Je me le suis promis : cet hiver je lirai cette autrice, et c'est chose faite, en tout cas c'est en cours. Et que vous dire. C'est vraiment une plume directe, sobre et très accessible. Je suis même surprise du manque de fioritures pour un roman publié en 1934. Sujet, verbe complément et encore... L'enquête est pour le moment rondement menée, un peu dans le style de Rouletabille avec son fameux mystère de la chambre jaune lui-même paru en 1907. Je reproche peut être un manque de narration du fait du découpage des parties : les faits, les interrogatoires, la résolution, mais je vous en parlerai sans doute la prochaine fois. Avancement : 37%
Bonnes lectures et à très vite.
Dommage pour Croc-Blanc ! Moi, j'avais adoré les deux, Croc-Blanc et l'Appel de la forêt, avec cet effet inverse d'un chien sauvage vers la domestication et d'un chien domestique vers l'état sauvage, c'est juste très intéressant, violent et émouvant.
RépondreSupprimerSilo me tente beaucoup !
Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures ! :)
Justement j'avais envie de cet effet inverse, de me retrouver de l'autre côté du miroir, mais j'ai trouvé ça trop long, beaucoup trop long mais je n'ai pas de regret. Bonne semaine à toi aussi.
SupprimerJ'ai emprunté un album adaptant Croc-Blanc car j'en garde un bon souvenir d'enfance mais je ne sais pas trop si l'histoire me plairait encore... Bonne semaine :)
RépondreSupprimerC'est souvent le cas entre lire un livre jeune et le relire en étant moins jeune, nous n'avons pas du tout le même recul ou la même vision de la vie. J'ai pu remarqué cela lors de mes différentes relectures.
Supprimer