Le Diable au corps - Raymond Radiguet Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet ! Alors comment et pourquoi je viens de lire ce livre, je ne vais pas pouvoir vous donner vraiment une explication qui tient la route. Je lis deux autres...
Dommage pour Croc-Blanc ! Moi, j'avais adoré les deux, Croc-Blanc et l'Appel de la forêt, avec cet effet inverse d'un chien sauvage vers la domestication et d'un chien domestique vers l'état sauvage, c'est juste très intéressant, violent et émouvant.
RépondreSupprimerSilo me tente beaucoup !
Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures ! :)
Justement j'avais envie de cet effet inverse, de me retrouver de l'autre côté du miroir, mais j'ai trouvé ça trop long, beaucoup trop long mais je n'ai pas de regret. Bonne semaine à toi aussi.
SupprimerJ'ai emprunté un album adaptant Croc-Blanc car j'en garde un bon souvenir d'enfance mais je ne sais pas trop si l'histoire me plairait encore... Bonne semaine :)
RépondreSupprimerC'est souvent le cas entre lire un livre jeune et le relire en étant moins jeune, nous n'avons pas du tout le même recul ou la même vision de la vie. J'ai pu remarqué cela lors de mes différentes relectures.
Supprimer