Auteur : Alexandre Dumas Edition : Folio (classique) Genre : Classique Date de parution : 1844 Pages : 703 Ma note : 16/20 "Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples." Synopsis : Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société. Ce que j'en ai pensé : J'ai mis un peu de temps à préparer cette chronique car j'ai voulu vous faire d...
Dommage pour Croc-Blanc ! Moi, j'avais adoré les deux, Croc-Blanc et l'Appel de la forêt, avec cet effet inverse d'un chien sauvage vers la domestication et d'un chien domestique vers l'état sauvage, c'est juste très intéressant, violent et émouvant.
RépondreSupprimerSilo me tente beaucoup !
Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures ! :)
Justement j'avais envie de cet effet inverse, de me retrouver de l'autre côté du miroir, mais j'ai trouvé ça trop long, beaucoup trop long mais je n'ai pas de regret. Bonne semaine à toi aussi.
SupprimerJ'ai emprunté un album adaptant Croc-Blanc car j'en garde un bon souvenir d'enfance mais je ne sais pas trop si l'histoire me plairait encore... Bonne semaine :)
RépondreSupprimerC'est souvent le cas entre lire un livre jeune et le relire en étant moins jeune, nous n'avons pas du tout le même recul ou la même vision de la vie. J'ai pu remarqué cela lors de mes différentes relectures.
Supprimer