Et si nous parlions séries #2 ... rétrospective 2023...


 Je vous avais proposé en novembre 2022, un point sur mes séries, je reviens vers vous pour faire un point complet de l'année écoulée, et en faire un bilan.

Pour mémoire lorsque que je parle de série, je ne compte que les séries qui comptent plus de 3 tomes donc exit les duologies et trilogies.

Séries terminées :

Rappel  2022 (10)

2023 (13) + 3 nouvelles séries

Blackwatter - Nombre de tomes : 6

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.

Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

Mon avis sur le premier tome

Une série qui a fait un grand bruit lors de sa sortie je n'ai pas pu résister. J'ai lu la saga entière entre 2022 et 2023, quasiment un tome par mois. C'est une saga que j'ai globalement appréciée malgré ses défauts. Je suis moins convaincue par les deux derniers tomes. Mais c'est le genre d'histoire qui marque le lecteur et c'est le principal, la durée du souvenir.

Accords corrompus - Nombre de tomes : 4

Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur. Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage. Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses. Quand une délégation de Glacium - un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question. Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer... Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes...

Mon avis sur le premier tome

Il y a eu un gros écart entre ma lecture du tome 1 faite en avril 2020 et le deuxième tome en novembre 2022 !!! Mais je gardais un souvenir agréable du premier et quand j'ai eu l'occasion de me procurer la suite je n'ai pas pu résister. Surtout que j'ai gardé en souvenir les personnages et qu'il a été facile pour moi de me replonger dans l'histoire. J'ai donc enchainé les tomes jusqu'au dernier et j'ai beaucoup apprécié cette série où l'autrice a montré une grande imagination. Ce fut pour moi des lectures très agréables.


Les fragmentés - Nombre de tomes : 4 + 1 HS

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.

Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.

Thriller d’anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l’indépendance et la quête de soi.

Mon avis sur le premier tome

Découverte au hasard, j'avais pris la décision avant de me lancer de finir celle-ci avant la fin de l'année. Et j'ai réussi. C'est une dystopie qui parle de valeurs importantes et d'un monde où les parents peuvent décider à tout instant de mettre fin à la vie de leur adolescent au lieu de régler les éventuels différents. Socle de cette histoire, il y a beaucoup de thèmes abordés comme le droit à l'avortement, la liberté d'expression, l'entraide... Même la fin est très bien faite ce qui en fait une très bonne pioche. 

***

Séries en cours :

Rappel 2022 (11)

2023 (14) + 4 nouvelles séries - 1 série terminée

J'ai rajouté la série McCoy que j'avais oublié l'année dernière 😊, il n'y a eu que deux nouvelles séries commencées cette année et elles concernent la saga Tudor et De couronne et de gloire . J'ai également réintégré  dans mon comptage, la grosse saga la compagnie des Glaces. quant à la série terminée il s'agit d'accord corrompu que je vous ai présenté ci-dessus.


OUTLANDER
Nombre de tomes parus à ce jour : 11

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Nombre lu : 11 - en attente de la parution du prochain et dernier tome du moins je croise les doigts (+1)

Que vous dire, c'est une lecture doudou pour moi, maintes fois lues maintes fois relues, même si j'ai du mal à partir du tome 7 l'écho des cœurs lointains. A partir de ce tome, l'histoire tire en longueur et je trouve vraiment qu'il y a un aspect commercial qui ne l'était pas au début. La notoriété a vraiment déteint sur le rythme de l'histoire. J'apprécie néanmoins toujours autant Claire que Jamie et c'est pour avoir réponses à mes questions que j'attends la fin une fois pour toute.

Les sept sœurs
Nombre de tomes  : 8

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Nombre lu : 7 tomes (+5)

Mon article sur le premier tome

Une saga qui m'aura clairement marquée même si je n'apprécie par toutes les sœurs de la même manière. Je trouve le travail de Lucinda Riley incroyable et ne démérite pas dans son écriture. Pourquoi ne pas avoir lu le dernier tome alors, juste j'attends sa sortie en poche.

Les piliers de la terre
Nombre de tomes  : 5

997. Les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.
Le jeune Edgar, constructeur
 de bateaux, voit son existence basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking.
Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour un Anglais, mais sa désillusion sera grande face aux mœurs et aux mentalités d’outre-Manche.
Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale.
Tous trois devront s’opposer à leurs risques et périls à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Nombre lu : 3 tomes (+1)

Mon article sur le dernier tome

Cette année, lorsque le dernier tome de cette série est parue, je me suis empressée de l'acheter et de la lire. Les codes sont toujours les mêmes, pas de surprises de ce côté là, mais c'est surtout l'aspect historique qui rend ces romans toujours si intéressants. La plume de KF est toujours addictive et des personnages très caricaturaux qui nous laissent dans nos repères et ne gênent pas nos habitudes. Il manque de la surprise mais ce n'est pas forcement le but de l'auteur. Autre avantage, les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres puisque l'histoire se situent à des époques différentes.

La roue du temps
Nombre de tomes : 15

Vingt ans avant les événements de L’Œil du monde, Moiraine n’est qu’une jeune femme qui va bientôt passer les épreuves pour devenir une Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le cœur d’un roi sans couronne. Les destins de cette magicienne et de cet homme d’armes se mêleront lorsque naîtra un enfant du destin, celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu…

Nombre lu : 4 tomes (+2)

Mon article sur le premier tome

J'ai pris le parti de lire cette saga non pas en double tome comme j'ai pu le faire pour le premier (1+2) mais avec la collection Pocket, car j'ai l'impression de lire de moins gros pavés et de pouvoir les caser plus facilement et de moins hésiter à poursuivre cette saga. Je pense que cette décision a porté ses fruits puisque j'ai lu 2 tomes cette année, et que je suis impatiente d'y replonger. Même si j'avoue que la série télévisée m'aide aussi beaucoup.

Les Tudors
Nombre de tomes : 4

Je suis Catalina, princesse d’Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d'Angleterre. »

D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse.

Nombre lu : 1 tome (+1)

Mon article sur le premier tome

Je coupe volontairement cette saga en 2, puisqu'elle peut regrouper également la partie Plantagenet, mais il faut pas non plus exagérer. C'est une très belle rencontre que j'ai faite auprès de Catarina et j'ai très envie d'en découvrir plus sur les épouses du roi Henri VIII d'Angleterre et en particulier avec le suivant deux sœurs pour un roi dont j'ai beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique.


De couronne et de gloire
Nombre de tomes : 8

Ceres, 17 ans, fille pauvre et belle de Delos, cité de l'Empire, mène la vie dure et impitoyable d'une roturière. Le jour, elle livre les armes forgées par son père au terrain d'entraînement du palais, et la nuit, elle s'entraîne secrètement avec eux car elle désire fortement devenir guerrière dans ce pays où les filles n'ont pas le droit de se battre. Comme elle va bientôt être vendue comme esclave, elle est désespérée. Le prince Thanos, 18 ans, déteste tout ce que défend sa famille royale. Il exècre leur traitement violent des masses, surtout la compétition brutale — Les Tueries — qui forment le cœur de la vie de la cité. Il désire ardemment se libérer des contraintes imposées par son éducation, mais l'excellent guerrier qu'il est ne voit aucune façon d'y parvenir. Quand Ceres ébahit le public du terrain d'entraînement en lui montrant ses pouvoirs cachés, elle se retrouve injustement détenue et condamnée à vivre une vie encore pire que ce qu'elle avait pu imaginer. Éperdument amoureux, Thanos doit décider de tout risquer ou non pour elle. Pourtant, jetée dans un monde de duplicité et de secrets mortels, Ceres apprend rapidement qu'il y a ceux qui règnent et ceux qui leur servent de pions, et que, parfois, être choisie est la pire des choses qui puisse vous arriver.

Nombre lu : 1 tome (+1)

Mon article sur le premier tome

C'est une très bonne découverte que cette série et surtout j'ai adorée la découvrir en audio. Alors ce n'est pas un roman exceptionnel non plus mais j'aime l'imagination de l'autrice et surtout le rythme soutenu même un peu trop des fois au détriment de l'histoire. Je n'ai malheureusement pas encore les tomes suivants, mais j'espère les trouver d'ici peu pour ne pas mettre trop de temps à découvrir la suite.

La compagnie des glaces
Nombre de tomes : 56

Sur une Terre envahie par les glaces, la survie de l'espèce humaine est assurée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi une dictature impitoyable.
Mêlé malgré lui aux intrigues de la Compagnie, le glaciologue Lien Rag va s'intéresser un peu trop à l'origine des Hommes Roux, capables de résister à des températures de moins quarante, et découvrir la dangereuse ivresse de la révolte...

Nombre lu : 3 tomes (+1)

Mon article sur le premier tome

Si je vous dis que j'ai mis 6 ans entre le tome 2 et le tome 3, me croiriez vous ? Et bien moi non plus je ne m'attendais pas à ça à la rédaction de cette chronique. Mais l'histoire est tellement simple et les livres très courts que je n'avais pas trop oublié. J'espère maintenant ne pas mettre autant de temps pour lire les suivants.


Les McCoy
Nombre de tomes : 6 + 1 HS

Et si les clans d’Ecosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…

Nombre lu : 2 tomes  + 1 HS (+1)

Mon article sur le premier tome

J'ai découvert cette saga en 2021 et je n'avais lu que les deux premiers tomes. Je n'avais pas eu l'envie jusqu'à aujourd'hui de lire la suite et je suis tombée sur le HS que j'ai lu cette année. C'est toujours un grand plaisir de lire cette autrice et donc je vais demander à mon amie Nono de me fournir les autres tomes cette année.

***

Séries abandonnée :

Rappel 2022 (8)

2023 (10) + 2 nouveaux abandons

La Sélection
Nombre de tomes : 5

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Nombre lu : 3 tomes  

Mon article sur le premier tome

Est-ce vraiment un abandon ???? Pas exactement, j'ai fait le choix délibéré de ne lire que la trilogie de base, car j'ai l'impression que les deux suivants ne sont que du réchauffé. J'ai bien aimé ma lecture même si elle reste extrêmement légère et ça me suffit.


L'auberge du Sun set Harbor
Nombre de tomes : 8

Emily Mitchell, trente-cinq ans, qui vit et travaille à New-York, s’est débattue à travers une série d’échecs amoureux. Quand son petit-ami depuis sept ans l’invite à sortir pour leur diner d’anniversaire tant attendu, Emily est certaine que cette fois-ci sera différente, que cette fois-ci elle recevra enfin la bague.
Quand il lui donne un petit flacon de parfum à la place, Emily sait que le temps est venu de rompre avec lui – et de prendre un nouveau départ dans la vie.
Assommée par sa vie insatisfaisante et stressante, Emily décide qu’elle a besoin de changement. Elle décide sur un coup de tête de conduire jusqu’à la demeure abandonnée de son père sur la côte du Maine, une vaste et vieille maison où elle a passé des été magiques étant enfant. Mais, depuis longtemps négligé, l’édifice a désespérément besoin de réparations, et l’hiver n’est pas le moment idéal pour être dans le Maine. Emily n’y a pas été en vingt ans, quand un accident tragique a changé la vie de sa sœur et fait voler en éclats sa famille. Ses parents ont divorcé, son père a disparu, et Emily n’a jamais été capable de se résoudre à remettre un pied dans cette maison.
Maintenant, pour une raison ou une autre, avec sa vie qui chancelle, Emily se sent attirée par le seul lieu de son enfance qu’elle ait jamais connu. Elle ne prévoit d’y aller que pour un week-end, pour s’éclaircir l’esprit. Mais quelque chose à propos de la maison, ses nombreux secrets, ses souvenirs de son père, le charme du bord de mer, sa situation dans une petite ville – et plus que tout, son magnifique gardien mystérieux – ne veulent pas la laisser partir. Peut-elle trouver les réponses qu’elle a cherchées ici, dans l’endroit le plus inattendu de tous ?
Un week-end peut-il devenir une vie ?
Maintenant et à tout jamais est le tome 1 du début d’une éblouissante nouvelle série romantique qui vous fera rire, vous fera pleurer, vous fera continuer à tourner les pages jusque tard dans la nuit – et vous refera tomber amoureuse des romances encore une fois.

Nombre lu : 1 tome  

Oui j'aime parfois les lectures légères surtout après un bon gros pavé, mais là c'est vraiment très très léger. Même si l'histoire n'est pas déplaisante en elle-même les nombreuses incohérences dans le texte ont été rédhibitoires. Je pense que ce n'est pas trop grave de na pas savoir ce que la vie réserve à Emily.

***


Voilà pour ce bilan 2024 sur l'année 2023, c'est comme pour les impôts j'espère n'avoir rien oublié cette fois mais sans risque de pénalités!!! Et vous, avez-vous fait votre bilan ? 

Je note que je suis partie dans de nombreuses séries qui sont très très très très longues et que je dois lire au moins deux tomes par ans au minimum pour les finir rapidement , mais c'est une réalité illusoire, je sais que ce ne sera pas le cas. Pas grave, je prends plaisir de reprendre des séries longtemps oubliées dans ma PAL et le principal et de découvrir la suite quand le moment est venu sans me mettre de pression.

Commentaires

  1. Joli bilan!
    Il se pourrait bien que je continue la série de Ken Follett cette année... Outlander, je n'ai pas lus les 2 ou 3 derniers tomes, j'ai abandonné. Même si j'aimais toujours autant Claire et Jaime, je n'arrivais plus à suivre l'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends concernant Outlander, moi-même j'ai parfois quelques difficultés à suivre certains personnages car je ne me rappelle plus, il y a trop de temps entre chaque tome, je crois entre 5 et 7 ans. Je comprends la volonté de l'autrice de coller à l'histoire, mais c'est tout de même trop long et on perd facilement le fil.
      J4ai encore un K Follet dansm aPAL, je pense que je sortirai aussi cette année.

      Supprimer
  2. Tu n'as pas chômé ^^ Je n'ai lu aucune de ces séries (à part le début de Outlander quand ça s'appelait encore Le chardon et le tartan il y trèèèès longtemps), mais je lirai peut-être Blackwater quand la hype sera un peu retombée.
    Est-ce que tu as lu aussi beaucoup de duologies/trilogies?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'ai oublié de m'identifier avant de poster mon commentaire, désolée ;)

      Supprimer
    2. coucou Cyan 😉 Je comprends que tu laisses passer du temps pour Blackwatter, on en a trop entendu parlé, mais ça vaut le coup ça change ... J'avais pensé faire un point trilogie et duologie je vais peut être le faire, d'ailleurs ça vient de me faire pensé 🙄 que j'ai encore oublié des séries comme celles de MB Dupuy mince, j'en ferai le bilan l'année prochaine 😂😂

      Supprimer
  3. Sympa de découvrir ton point sur tes séries :)
    Accords corrompus est dans ma PAL depuis trop longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors sors la bientôt elle est vraiment géniale !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés