L'enragé - Sorj Chalandon
"Encaisser les coups, les rendre, tenir jusqu'à demain. Et surtout, ne pas se mêler de la souffrance des autres. Ne pas la provoquer, ne pas l'apaiser non plus. Regarder ailleurs.""Personne n'en sait rien. Personne, jamais ne parlera de cette solitude. De cette misère. De l'immensité d'une nuit sans toit lorsqu'on dort sous le ciel. De la rosée du matin, qui perle sur la veste d'un pauvre."
"J'étais malheureux. J'étais douloureux des coups reçus la veille. Epuisé par cette matinée, attaché au mât. Par ces années d'humiliations et de souffrances. J'étais usé par les privations et le travail forcé. J'étais blessé et furieux. C'était elle, ma colère, qui allait guider mes pas et me conduite à travers la lande. Elle, qui éclairait ma traversée de la nuit. Elle, ma colère, qui me libérerait de cette saleté d'île. Je voulais que mes galoches laissent dans sa terre l'empreinte de ma rage."
***
Oui monsieur Sorj Chalandon, vous avez fait honneur à cet enragé !
Oui monsieur Sorj Chalandon, vous avez fait honneur à cette histoire dans la grande Histoire !
Oui monsieur Sorj Chalandon, vous avez fait honneur à la lectrice que je suis !
L'enragé, c'est cet enfant malaimé ou plus exactement désaimé, empli de violence qui masque la souffrance, car quand on est enfant on ne peut pas comprendre qu'on ne soit pas aimé par ses parents.
A la période où l'individu se construit, dans le regard d'un père et d'une mère, comment grandir et s'aimer soi-même quand on est mésaimé ?
Sorj Chalandon nous propose ici un texte fort, violent, tragique mais sans voyeurisme, sans ce côté "trop" que j'ai pu détester dans d'autres romans. Les situations sont évoquées mais pas décrites à faire de la noirceur du vice humain le contre d'intérêt. Ici le lecteur s'accroche à l'espoir tout au long du récit.
Cet enfant qui a grandi derrière les murs, qui a appris à devenir la teigne pour survivre, va avoir l'opportunité de vivre tout simplement.
Mais vivre où ? Sur une île de 17km de long et 9km de large.
Mais vivre pourquoi ? Lui, le matricule 3462/2ème quartier après avoir vécu 7 ans derrière les murs, il en avait 13 à son arrivée.
Mais vivre pour qui ? Lui l'homonyme de Jules Bonnot, l'anarchiste et criminel.
Il va vivre seul pour que son incarcération passe plus vite, mais ne dit-on pas que ensemble on va plus loin ? Et c'est ça aussi, ce que nous transmet Sorj Chalandon. Il est parfois nécessaire de faire confiance pour se reconstruire, même si cette reconstruction impose des non-choix avec lesquels il devra vivre avec.
L'enragé est un livre qui se digère une fois terminé, qui enrage son lecteur face à cette justice aveugle, face à ces imbéciles qui regardent le doigt au lieu de regarder l'horizon, au-delà des murs, au-delà des rochers, au delà de la mer.
Ce récit emplit le cœur de justice et d'équité, de révolte mais aussi tout simplement d'amour pour son prochain. Tout simplement un Grand Roman En(R/G)agé !!!
Merci aux éditions Grasset et à NetGalley pour cette découverte émouvante et inoubliable.
#LEnragé #NetGalleyFrance
Commentaires
Enregistrer un commentaire