Les fragmentés - Neal Shusterman

 Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler en un seul article de toute la saga des fragmentés, que j'ai particulièrement appréciée. Je vous laisse découvrir mes différents retour sur le 4 tomes. Et si vous ne l'avez pas lue, je vous la conseille grandement j'ai pris beaucoup de plaisir à enchainer les tomes.

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/107/107836/200_0/couv26922557.jpgLes fragmentés  

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.

Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.

Thriller d’anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l’indépendance et la quête de soi.

***

Vous me direz un nième dystopie ? Je vous répondrez : oui.
Vous me direz qu'on a fait le tour, non ? Je vous répondrez : non.
Vous me direz qu'est ce qui fait la différence avec toutes les autres ? Je vous direz le sujet fondateur de celle-ci ?
Vous me direz laquelle ? Un sujet intemporel et toujours l'actualité : l'avortement.
Et là, vous avez quelque chose à me répondre ? ...

Oui, parce que tout l'intérêt de ce roman  est que l'histoire est basé sur un seul sujet délicat du droit de vie et de quand on a droit à cette vie. Je commence à vous intéressez je suppose.

Imaginer un futur dans le monde entier où les PRO VIE (comprenez les anti-avortements) et les PRO CHOIX (comprenez les pro-avortements) vont se déclarer la guerre. Mais une vrai, grandeur nature sur tous les continents et la décision finale qui en découle est de créer une nouvelle loi pour satisfaire tout le monde (ou presque nous y reviendrons) . Les dispositions prises sont les suivantes : l'avortement est devenu illégal, il est possible d'abandonner son enfant à la naissance en le laissant devant une porte au hasard à condition de ne pas se faire prendre sinon retour à l'envoyeur, il n'est pas possible de refuser un enfant sur son paillasson lorsqu'on le découvre, et les parents ont la possibilité de fragmenter leur enfant entre 13 ans et 18 ans s'il ne sont pas satisfaits et une fois la décision prise aucun retour en arrière est possible. Incroyable non ? Et bien c'est ce que nous propose Neal Shusterman dans cette quadrilogie.

Alors je vais plus loin encore pour vous faire envie de découvrir cette saga ?
Mais que signifie fragmenter en réalité. La fragmentation consiste à découper en petit morceaux le corps d'un adolescent pour s'en servir comme banque de donneur d'organes  tout en gardant son identité initiale. Pour faire simple, la main d'un magicien qui faisait des tours de passe passe garde en mémoire dans ses cellules ses reflexes et continuera à le partager avec son nouvel hôte. Côté éthique on repasse quand même ... C'est effrayant.  Mais tout cela va au-delà, car quand on imagine un monde futuriste et qu'on écrit de la dystopie, il est essentiel d'aller encore plus dans l'excès. La population décide donc contre rémunération de s'acheter tout ce qui ne lui convient pas dans son physique : plus de maladie, limite du vieillissement. Je trouve que l'approche est tout simplement génialissime.

Et dans la forme me direz-vous ? alors oui c'est du Young Adult avec les codes associés : Etas-Unis - Des jeunes fragmentés (devrais-je préciser dont les parents ou tuteurs ont décidé de fragmenter mais qui sont en période de transfert) vont réussir à s'échapper, vont rejoindre la rébellion et vont se battre pour abolir cette loi qui ne prend pas en compte leur propre libre arbitre. C'est un roman choral avec de nombreux rebondissements et je ne veux pas trop spoiler et donc je ne vous direz pas toutes les subtilités que ce monde a engendré.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas apprécié une dystopie autant que celle là mais surtout pour le fond qui est tellement d'actualité puisque depuis le 24 juin 2022, la cour suprême des Etats-Unis a mis fin à la protection constitutionnelle du droit à l'avortement établie depuis 1973.

Neal Shusterman a approfondi l'horreur de la situation en maitrisant à fond ses personnages. Leurs sentiments sont très bien exploités. Comme je vous le disais l'éthique est au centre de ce roman. C'est bluffant et glaçant à la fois. L'écriture fluide et rapide en fait un page turner qui appelle la suite très très rapidement.


https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/107/107764/200_0/couv739567.jpgLes déconnectés 

Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?

***


Un second tome légèrement en dessous du premier dans le sens où je me suis un peu ennuyée à la moitié du livre en particulier dans le cimetière. Mais la fin rattrape largement cette pause.

Neal Shusterman va ici plus loin dans la fragmentation en nous proposant un histoire où le "COGITO ERGO SUM" du philosophe René  Descartes est plus que mis en valeur. En effet, après les fragmentés - déconnectés ici-, on voit apparaitre une autre sorte "d'HUMAIN" un formaté uniquement reconstruit avec des bouts de fragmentés. L'horreur continue ... Mais cet être nouveau qui n'est pas né comme tous les autres sur cette planète : existe-t-il en tant que personne ? peut-il être considéré comme un être humain à part entière ? a-t-il une âme ? d'où la notion de "Je pense donc je suis" mais je suis quoi ? Peut-on développer sa propre personnalité à partir d'autres personnes ?


Encore une fois l'auteur nous propose un sujet qui touche l'éthique portant sur les jugements moraux et la morale en générale. La normalité n'est plus, quels vont être les nouvelles limites puisque celle jusqu'à présent connues sont franchies et surtout quels vont être ses devoirs et nos devoirs envers cet être ? C'est vraiment très intéressant d'être à la fois dans la tête de ce personnage et dans celle de Risa qui va faire sa rencontre et qui va changer son regard à ses côtés, sans parler des autres qui vont le considérer comme un monstre ou comme un dieu.

Et c'est là qu'il faut tout de même s'accrocher car plus l'histoire avance plus les rencontres deviennent nombreuses. On se place dans l'esprit de plus en plus de personnages et c'est parfois même un peu trop. Si j'ai un conseil à vous donner si vous souhaitez lire cette série c'est de ne surtout pas trop tarder entre les tomes sinon vous serez désespérément perdu...

Quand aux personnages principaux du premier tome que l'on retrouve bien évidemment dans celui-ci, ils se croisent, murissent, grandissent, endossent volontairement ou non des responsabilités trop lourdes pour leurs épaules et on voit se profiler le passage de l'innocence de l'enfance à la conscience adulte.

J'enchaine avec le tome suivant ...


https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/126/126688/200_0/couv22003025.jpgLes éclairés

Lev et Connor sont à nouveau sur la route. Le Cimetière, dernier refuge des adolescents destinés à être fragmentés, a été détruit. Mais cette fois, les deux garçons ne fuient pas. Décidés à mettre fin à la fragmentation, ils sont maintenant à la recherche de réponses : comment une société évoluée a-t-elle pu accepter ce sinistre procédé ? Pourquoi son créateur a-t-il été rayé de l'Histoire ? Qui sont les Citoyens proactifs, qui semblent tirer les ficelles du trafic d'organes ? Pendant ce temps, Cam, premier adolescent entièrement composé de parties fragmentées, tente de dissoudre l'organisation qui l'a fabriqué. Loin de Risa, le jeune homme s'interroge. Est-il malgré tout un être humain, capable d'éprouver des sentiments ?

***

Le tome de transition par excellence où ça traine en longueur et il ne se passe pas grand chose. Neal Shusterman nous invite à le rejoindre dans la tête de plus en plus de personnages ce qui peut être parfois un peu trop. Trop qui fait que j'ai même réussi à me détacher de l'affection que j'avais de certains personnages comme Lev ou Risa. Mais j'ai beaucoup aimé l'arrivée de Grace qui redonne un souffle à l'histoire.


Je ne sais pas comment va se finir cette saga dans le dernier tome malgré la révélation finale très intéressante qui montre une fois de plus l'imagination foisonnante de l'auteur,  mais j'ai très peur que la chute soit beaucoup beaucoup trop rapide.


https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/172/172891/200_0/couv49553262.jpgLes libérés

Après des années de silence, des voix commencent à s’élever contre la fragmentation des adolescents. Ce qui n’empêche pas le Citoyens Proactifs, entreprise tentaculaire à l’origine de la création du premier homme formaté, de passer à la vitesse supérieure. Leur ambition : créer pour l’armée américaine un bataillon de formatés. Bien décidés à préserver leurs intérêts, ils vont jusqu’à dissimuler une découverte capitale qui mettrait fin à la fragmentation. Toujours en fuite, Connor, Lev et Risa vont tout mettre en oeuvre pour tenter de les arrêter. Leur existence pourrait bientôt basculer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.

***


Ce quatrième tome est une franche réussite. Comparé au précédent, aucun temps mort vient ici faire son apparition avec de nombreux retournements de situations, donnant un rythme précipité à ce roman. Arrivé au milieu du roman je me suis même posée la question de comment allez finir cette saga étant donné qu'il se passe tellement de choses dans la première moitié. J'ai eu peur que le tout retombe comme un soufflet et que la fin soit expédiée mais non, tout à été construit pour une fin à la hauteur de mes espérances.

Quel plaisir d'avoir découvert cette saga qui va crescendo sur ce que l'Homme est capable de sacrifier pour son propre compte.  Sans la pugnacité de quelques uns, sans la compassion d'autres, sans l'aide essentielle d'une poignée, jamais la fragmentation n'aurait pu être annulée. Mais c'est sans compter sur le poids de l'industrie médicale qui fait bloc pour gagner plus et encore plus.

Une satire de notre monde tel qu'il est déjà aujourd'hui avec le procès du médiator par exemple qui sacrifie des vies pour cette soif de pouvoir.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture. Je conseille cette saga qui peut être lue par nos adolescents. Et j'ai souvent pensé à mon fils ainé durant cette lecture. Est-ce que j'aurai eu le courage de le fractionner pour me faciliter la vie ? Car oui, il est parfois insupportable quand il ne veut que jouer à Roblox avec ses amis, quand il râle pour servir ou desservir la table, que les prof sont des cons, qu'il s'ennuie et ne sait pas quoi faire, que "la neige elle est trop mole", mais moi à son âge étais-je pareil ? Dans un sens oui, et je m'en suis sortie. L'espoir du meilleur de chacun d'entre nous est toujours présent en moi, et je le cultive précieusement car c'est en montrant l'exemple, en discutant, en félicitant, en disant que je suis fière de lui, en rassurant même si ce n'est pas facile tous les jours que je sais qu'il deviendra quelqu'un de bien.

Oui je suis loin du roman de Neal Shusterman, mais c'est en lisant ce genre de roman que l'on se dit que finalement on a de la chance de n'être pas encore arrivé à ce stade de dérive, mais qu'il est nécessaire de rester vigilent à ce qui nous entoure. Un auteur dont j'ai envie de découvrir sous un autre registre.

***

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette saga.

Commentaires

Articles les plus consultés