Once Upon a Crime - Julien Rochard

Once Upon a Crime  - Julien Rochard

« On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur

Décembre 2022 à Paris.

Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement.

Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur.

Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n’est que le commencement d’une longue série… Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s’engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne…

***

Je ne sais pas comment débuter cette chronique tellement je suis surexcitée par ce roman !!! Mais quel thriller !!! Mais quelle pépite !!! Cela faisait tellement de temps que je n'avais pas été autant entrainé dans un thriller, où tout est juste. (je fais la petite parenthèse maintenant, une couverture également incroyable, bravo !!!). Je vais être friande de superlatif dans cette chronique.

Oh comme il est flippant à souhait !!! C'est le parfait dosage entres les interrogations, les poursuites pour avoir des réponses et les moments qui vous couvrent les bras de long poils bien hérissés. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !!! Julien Rochard sait parfaitement jouer avec nos nerfs et lorsque la tension est trop forte, il change de plan, il change de personnage, c'est à la fois un soulagement mais aussi une grande et délectable frustration.

L'auteur nous plonge donc dans une course contre la montre, les contes de notre enfance sous le bras et nous ballade sur les traces de cadavres abandonnés au 4 coins de la capitales dans des états où la cruauté dépasse les mots. C'est tout simplement machiavélique.

Une brigade criminelle dépassée par les événements, un flic au passé douteux impliqué dans ces meurtres mais jusqu'à quel point, des anciens collègues perplexes sur la capacité de ce dernier et surtout un serial killer à la pointe du camouflage, joueur chevronné et inventeur de devinettes à ne pas piquer des hannetons. Bref un cocktail explosif avec un chrono qui tourne dans la tête de tous.

Comment arrêter un psychopathe ultra minutieux,  qui ne laisse aucune trace dont on ne connait rien de son but ultime et qui sème des petits cailloux recouverts de sang de victimes innocentes. Ce loup est parmi nous et protège les agneaux des autres loups.

Oui, Once Upon a Crime est pour moi un véritable coup de cœur. Mathieu des éditions Librinova me l'a proposé dans le cadre de la rentrée littéraire 2023, et je l'en remercie grandement. Avec une œuvre comme celle-ci, aussi aboutie, cet auteur doit sortir impérativement de l'ombre.

Et je ne vous parle même pas de la fin de cette histoire, qui une fois où tout semble rentrer dans l'ordre, va vous retourner une dernière fois le cerveau, à vous faire exploser les neurones, d'où l'état de surexcitation dans laquelle je me trouve à l'instant même.

Non mais c'est vrai à la fin, c'est ce genre de roman que tout adepte de thriller aime. N'aurait-on pas ici le prochain grand auteur français !! Oui je m'emballe certainement, mais lisez-le et si vous me dites que vous aviez deviné la fin je serai obligé de vous traitez de menteur, vous connaissez le menteur qui criait au loup mais il faut arrêter de mentir :  un jour il y aura un vrai danger et personne ne viendra pour vous aider.

Commentaires

  1. Deuxième avis que je lis sur ce livre et ça attise encore plus ma curiosité ! Je ne pensais pas en faire une priorité (dans le même genre (peut-être en plus gore ?), il me reste encore beaucoup de tomes de la série des Contes Interdits à lire), mais je le garde clairement en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te faire saliver avec ce roman... Une petite précision, ce roman n'est pas gore du tout même si les corps sont parfaitement décrits. Alors que les contes interdits me font déjà frémir juste par les critiques que j'ai pu lire sur cette série. Je n'ai pas encore osé franchir le pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy