Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau - J. R. R. Tolkien

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/350/350042/200_0/couv74228146.jpgLe Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau - J. R. R. Tolkien

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Depuis que j'ai commencé ce roman je me pose la question de qu'est-ce que je vais bien pouvoir en dire qui n'a pas été dit. Alors c'est simple, je rédige cette chronique sans avoir lu d'autres commentaires, critiques ou chroniques sauf les retours qu'a fait Cyan qui l'a fini il y a quelques semaines elle aussi.

Je me rappelle parfaitement des films, vus, revus, rerevus, en version courte en version longue, bref, les images sont collées dans ma mémoire et en fait, ne pas me séparer des acteurs lors de ma lecture ne m'a aucunement dérangé. Même si nous apprenons que Frodon est beaucoup plus âgé dans le livre que dans le film, que les durées s'allongent considérablement ce n'est franchement pas un problème pour moi.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons de moi et de ma relation avec le Tolkien livresque (oui c'est très égocentrique, je sais, mais j'assume pleinement icon_wink).

J'avais lu Bilbo il y a maintenant plus de deux ans, j'étais en train de suivre la première partie du GR70 en autonomie avec monsieur et je trouvais que c'était à point nommé de lire cette aventure le soir en même temps que je parcourrais les plateaux du Velay et que nous dormions sous la tente. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le GR 70 est aussi le chemin dit de Stevenson au cours duquel il a rédigé son livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes". Beaucoup de randonneurs lisent ce livre pendant la traversée, je n'étais et je ne suis toujours pas emballée par cette lecture et j'ai préféré lire Tolkien pour la première fois.

Et cette année, nous avons décidé de refaire de la randonnée, il y a quelques semaines, pas de GR car avec BB c'est compliqué, mais peut importe, que les montagnes sont belles autour du lac d'Annecy, et chaussures de marche au pieds et BB bien installé dans son sac à dos, biberon à porter de main, nous avons grimpé. Et donc j'ai eu l'envie incontrôlable de me replonger dans les aventures de Tolkien, d'où ma lecture de ce premier tome de la trilogie. Tout ça pour ça, mais j'avais envie de vous le dire.

Ce qui m'a frappé dès le début du roman c'est cette vraie histoire d'amitié qui lie Frodon, Peppin et Meryn qui est beaucoup plus forte que dans les adaptations. Des liens puissants qui apparaissent et qui ne se délient pas au cours des épreuves. Ces trois grands amis sont sans peur et sans reproche et se lien devient indéfectible. Quand à Sam, qui rappelons-le, était le jardinier de Frodon, c'est un lien particulier qui se crée, par son courage, son engament, sa droiture mais surtout son incommensurable loyauté envers Frodon qui va lier ces deux personnages jusqu'à la fin. La peur et les dangers que Sam a du mal à accepter ne peut entacher sa probité. Cet aspect déjà développé dans le film est ici encore plus mis en avant par l'écriture de JRR Tolkien et c'est très plaisant.

Ce qui m'a également frappé lors de cette lecture, c'est ce côté presque comédie musicale (et heureusement que les films n'ont pas pris cette direction, je n'aurai pas été une visionneuse compulsive si ça avait été le cas). Que de chansons transcrites dans ce tome !!! J'avoue en avoir passé plusieurs n'en voyant pas vraiment l'intérêt et j'admets n'être pas une grande passionnée de poésie.

J'en viens maintenant au style de l'auteur qui est très facile à lire et j'ai eu plaisir à découvrir et à redécouvrir des mots qualifiés de vieillis ou de rares dans nos dictionnaires contemporains.  Sans jamais gêner ma lecture, c'est par pur plaisir que je suis allée rechercher dans les pages la signification exacte de certains mots.

Pourtant certains passages m'ont paru ennuyeux surtout les descriptions malgré la magie des lieux : montagnes, forêts, plaines, JRR Tolkien nous envoute et parfois nous endort lors de ces esquisses où la nature devient un personnage à part entière.

Quant aux personnages, j'ai trouvé que certains gagnent en complexité tel que Elrond ou en magnificence avec la Dame Galadriel que même Gimli ne peut retenir un élan de grâce. J'ai beaucoup apprécié découvrir sous un nouveau jour ces figures même si je trouve que Méryn et Pippin perdent de leur intérêt dans la dernière partie de ce tome.

C'est donc une lecture plaisante que j'ai eu un complément du film qui m'a permis à certains moment de mieux comprendre les choix et décisions prises au cours du voyage.

Je ne lirai pas tout de suite la suite, vous l'aurez compris, j'attendrai de repartir sur de magnifiques chemins pour une quête de bien être intérieur, les yeux éblouis par de somptueux paysages.