Le Maître des énigmes - Danielle Trussoni
Le Maître des énigmes -
Mike Brink est un concepteur d'énigmes renommé. Une star dans son domaine. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Jess Price, une femme purgeant trente ans de prison pour meurtre. Price a dessiné une énigme dans sa cellule et son psychiatre pense que là se trouve la clé de son crime.
Pour Brink, son désir ardent de déchiffrer ce casse-tête se transforme rapidement en une véritable obsession. Mais alors qu'il navigue dans un labyrinthe d'indices, il se rend compte qu'il existe des forces puissantes à l'oeuvre auxquelles il ne peut échapper...
D'une prison pour femmes de l'État de New York au Prague du XIXe siècle, en passant par les salles secrètes de la bibliothèque Pierpont Morgan, ce thriller palpitant est une quête au cours de laquelle l'humanité, la technologie et l'avenir même de l'univers sont en jeu.
***
Reçu dans le cadre de ma collaboration avec BABELIO et le Prix Bête Noire 2023, Le maître des énigmes est un thriller ésotérique où se mêle action et spiritualité.
Je ressors de ma lecture mitigée : plus plutôt que moins, explications ...
Dès le début du roman Mike Brink est un personnage attachant, un peu maladroit quelque fois mais son intelligence gomme ce côté mal adapté au monde qui l'entoure. Mike dont la vie se résume à élaborer des énigmes ou à en résoudre dans son petit appartement New Yorkais en présence de son teckel favori, va être bouleversé par une rencontre des plus étranges. Une détenue qui détient un secret, qui a décidé de ne plus parler depuis plus de cinq ans et qui va le piquer au vif.
Danielle Trussoni tisse une toile captivante en introduisant des flashbacks permettant de mieux comprendre chacun des personnages qu'elle nous livre.
Dès le début du roman j'ai été embarqué dans cette histoire de meurtre sous fond de paranormal effrayant jusqu'à ... ce que je m'essouffle dans la lecture. J'ai été beaucoup moins séduite par la seconde partie où la Kabale et la physique quantique s'invite dans les clés du mystère. Vite perdue dans les raisonnements énoncés par les protagonistes, moins séduite par le rythme que prend le roman, plus dubitative sur les explications et le fait qu'on tourne un peu en rond vers les deux tiers, j'ai perdu mon engouement de lecture rapide. Ce n'ai pas que je n'ai pas aimé ou que ce n'est pas bien, c'est juste que c'est un peu trop technique pour moi et que l'autrice n'a pas du verbaliser, ou plutôt, vulgariser la chose pour que mon petit cerveau puisse mieux comprendre les choses.
Lecture loin d'être déplaisante, j'ai tout de même passé un bon moment avec des personnages complexes où les émotions sont au centre de l'histoire. Chaque personnage est travaillé avec leurs défauts, leur failles mais aussi leur force, ce qui est plutôt agréable à découvrir. Mais il m'a manqué justement un peu de rebondissements, de traitrise, de twist laissant une seconde partie trop lisse à mon gout.
Je le recommande tout de même aux amateurs du genre qui seront certainement séduits pas ce roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire