Portrait de la mort donnant le sein - Brice Tarvel

 


Portrait de la mort donnant le sein - Brice Tarvel

La paisible île de Ré abrite au milieu des marais salants une sinistre clinique de cobayes humains vendus par leurs familles. Lors d’un jour hivernal, Corentin et Kléber réussissent à s’évader de cet enfer. Témoins vivants, les enfants représentent un danger pour les pratiques criminelles du docteur Malaquin qui envoie ses tueurs à leur poursuite.

***

C'est toujours un exercice difficile de rédiger une chronique sur un roman sur lequel je ne sais pas quoi penser. Et c'est sans doute pour cette raison que j'ai mis autant de temps à me mettre devant mon clavier pour taper ces quelques lignes.

Portrait de la mort donnant le sein est un court roman qui sort de ma zone de confort sans pouvoir vraiment l'expliquer.

Un synopsis attrayant, un début de roman qui met instantanément dans une ambiance lourde, une mère de famille qui décide de vendre à la science illégale un enfant qui est devenu une charge pour son nouveau couple, une dose d'alcool qui permet de mettre pour quelques heures le cerveau en pause. Un monde qui tourne trop vite, qui demande trop sans avoir les bonnes personnes qui nous entourent.

Et dans ce monde qui ne tourne pas rond, cet enfant ou plus exactement ce pré adolescent, loin d'être con comme certains aimeraient le dire, qui comprend et surtout qui ressent qu'il n'est pas au bon endroit, qu'il ne doit pas rester là puisque ce n'est au final qu'une question de survit. Corentin va devoir fuir ce qu'on lui a imposé comme vie pour retrouver l'espoir.

Mais voilà, même si l'espoir est sans doute le plus beau des présents qui nous a été donné, les maux sont là, tapis autour de lui.

Brice Tarvel nous propose un road trip qui va vite, même trop vite à mon gout, où on doit se méfier de toutes ces nouvelles rencontres car elles sont toutes sombres. Oui, voilà, j'ai trouvé ce roman beaucoup trop rapide, comme si j'avais appuyé sur un bouton avance rapide où tout est resté à la surface et manque de profondeur, manque de sensibilité. J'ai eu l'impression d'être dans un TGV qui m'emmène dans le Sud sans que mon regard se pose sur un paysage en particulier.

Connaissez-vous ce sentiment qui consiste à se dire que quand on est à l'intérieur du train on trouve le temps long et puis quand on arrive on se dit déjà ? C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. J'ai trouvé que ma lecture était longue mais arrivée à la fin je me suis dit déjà, sans bien comprendre pourquoi.

Pourtant j'ai globalement apprécié ce qui été présenté dans ce roman. Je me suis posée la question si c'était pour moi le bon moment de le lire, si je l'avais lu à un autre moment, j'aurai peut-être plus apprécié ce texte. Je ne le saurai mais je sais cependant, que je ne l'oublierai pas.



Commentaires

  1. Même s'il ne semble pas t'avoir entièrement convaincu, il semble t'avoir marqué, ça arrive pour certains livres ;)

    RépondreSupprimer
  2. Parfois les livres les plus marquants sont ceux dont on ne sait pas quoi penser ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et effet, à moins que ça soit un immense coup de cœur, je me souviens souvent bien mieux ceux que je n'ai pas aimé ou ceux qui m'ont sorti de ma zone de confort, c'est comme ça

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés