BILAN SEPTEMBRE 2023


 
Voilà très longtemps que je n'ai pas fait de bilan de mes lectures, et j'ai une envie irrépressible de le faire aujourd'hui.


Depuis le début de l'année j'ai lu 50 livres tout rond. C'était normalement mon objectif de l'année pom-pom-girl2pom-pom-girl2pom-pom-girl2

Mais faisons le retour de ce mois-ci : 8 livres pour un total de 3 125 pages. Un peu moins que le mois de juillet mais plus que le mois d'aout, je maintiens le rythme. Mais pour combien de temps ? Car les dernières lectures entamées me freinent beaucoup, je suis loin d'être emballée.


https://img.livraddict.com/covers/548/548712//mincouv63842576.jpgL'Enragé - Sorj Chalandon : L'enragé est un livre qui se digère une fois terminé, qui enrage son lecteur face à cette justice aveugle, face à ces imbéciles qui regardent le doigt au lieu de regarder l'horizon, au-delà des murs, au-delà des rochers, au delà de la mer. Ce récit emplit le cœur de justice et d'équité, de révolte mais aussi tout simplement d'amour pour son prochain. tout simplement un Grand roman En(R/G)agé !!! chronique

https://img.livraddict.com/covers/172/172891/mincouv49553262.jpgLes fragmentés, tome 4 : Les libérés - Neal Shusterman : Quel plaisir d'avoir découvert cette saga qui va crescendo sur ce que l'Homme est capable de sacrifier pour son propre compte. Sans la pugnacité de quelques uns, sans la compassion d'autres, sans l'aide essentielle d'une poignée, jamais la fragmentation n'aurait pu être annulée. Ce quatrième tome est une franche réussite. Tout à été construit pour une fin à la hauteur de mes espérances.


https://img.livraddict.com/covers/476/476666//mincouv32851806.jpgL'auberge de Sunset Harbor, tome 1 : Maintenant et à tout jamais - Sophie Love : Une lecture audio qui m'a permis de passer le temps, mais sans grande conviction. Une romance qui se met en place avec les secrets de chacun. Mais il y a tout de même de grosses incohérence dans ce texte qui m'a fait lever les yeux au ciel de très nombreuses fois.




https://img.livraddict.com/covers/179/179660/mincouv22947317.jpgLa Roue du Temps, tome 04 : La Bannière du dragon - Robert Jordan : C'est pour l'instant le meilleur tome que j'ai lu sur cette saga. Les personnages principaux s'affirment en tant qu'individu et quitte le refuge du groupe. Chacun évolue considérablement. Même Rand que je n'arrivais pas jusqu'à présent à apprécié change et deviens appréciable, c'est dire. Les personnages se croisent, se séparent et se retrouvent. Robert Jordan nous emmène facilement dans son monde. chronique


https://img.livraddict.com/covers/558/558481//mincouv13521829.jpg1984 - George Orwell : Je ne regrette pas ma lecture, juste que ce n'est tout simplement pas ce que je préfère : critique du passé, on sent très bien que nous sommes après la seconde guerre mondiale, le nazisme à laisser sa marque, le communisme terrifie et la peur du futur et de la reconstruction est bien présente. L'espoir d'un avenir meilleur a-t-il disparu chez Georges Orwell ? chronique



https://img.livraddict.com/covers/455/455997//mincouv57214594.pngLà où les arbres rencontrent les étoiles - Glendy Vanderah : J'ai adoré l'ambiance proposée par l'autrice dès le début de ce roman, sorte de huis clos entre trois personnages que nous allons découvrir et qui vont se découvrir entre eux mais aussi eux-mêmes. Conquise par la partie sauvage, déçue par la partie domestique, une lecture en demie teinte qui je pense s'effacera avec le temps doucement ne laissant au final qu'une douceur sur le cœur inexplicable. chronique


https://img.livraddict.com/covers/544/544570//mincouv59638457.jpgLa maison aux sortilèges - Emilia Hart : Roman que beaucoup attendait. Un roman étonnant dans sa structure mais pourtant parfaitement cohérent. La nature et le moi sacré se mêlent pour donner une histoire agréable avec des femmes au passé commun. Quelques longueurs à noter toutefois, une lecture dans l'ensemble agréable mais sans réelle surprise. A découvrir tout de même.



https://img.livraddict.com/covers/560/560605//mincouv25141722.pngLes gens de Bilbao naissent où ils veulent - Maria Larrea : L'autrice exprime tout haut ce que le commun des gens penseraient tout bas de leur propre famille. Un regard dur, une vie chaotique, mais l'amour et la filiation est tout au même au centre de cette histoire vraie : la vie de l'autrice, la vie de ces parents et des liens qui se créent entre parents et enfants au delà du sang. Un livre que j'ai beaucoup apprécié.



RDV le mois prochain pour découvrir mes lectures en cours et à venir.


Commentaires

  1. C'est vraiment un très joli bilan :)
    La maison des sortilèges est dans ma WL, même si les longueurs que tu soulignes me font un peu appréhender sa lecture, je reste très curieuse de le découvrir.
    Je te souhaite de belles lectures pour octobre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. La chronique de la maison aux sortilège sort très très vite, avant la fin de la semaine promis !!!

      Supprimer
  2. Joli bilan ! Parmi tes lectures, certains titres me font de l'œil. Il y en a un que j'ai lu, j'irai commenter ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, hâte d'avoir ton avis sur un livre en commun

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me trouve la saga Les fragmentés, qui n'est plus éditée je crois...
    Bon mois d'octobre à toi.
    PS : Souhaite-moi bonne chance, je commence à lire Les lois du ciel, qui est arrivé dans ma PAL suite à ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fragmentés, envoie moi un message personnel avec ton mail, on va s'arranger 😉
      Bon courage pour Les lois du ciel, hate d'avoir ton retour sur ce roman qui me donne encore froid dans le dos. Bonne lecture quand même.😂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés