Chroniques Flash : BlackWatter T5&6 : La Fortune & La pluie, Trilogie des gemmes T2 : Bleu saphir, La compagnie des glaces T3 : Le peuple des glaces, Amande


Voici mon retour sur quelques ouvrages qui ne m'ont pas inspirés de grandes tirades. Certains de ces livres m'ont plus plu que d'autres. Je vous laisse découvrir ces chroniques Flash.


Blackwater, tome 5 : La Fortune - Michael McDowell


Le clan Caskey se développe et se transforme. Certaines branches font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. ­Miriam, ­désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, continue à faire grandir la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – excepté pour une personne –, c’est la ville entière qui va bientôt prospérer. Mais la soudaine fortune suffira-t-elle alors que la nature commence à ­réclamer son dû ?

***

Je n'ai pas été séduite par la direction qu'à pris l'auteur pour continuer cette histoire, ce qui va donner la fortune à chacun des protagonistes. Tout devient vénal, cupide et avarice et cette trajectoire m'a un peu dérangé. L'auteur s'éloigne de ses personnages principaux pour donner un nouveau souffle à l'Histoire avec un grand H sans vraiment y introduire des éléments importants. J'ai donc survolé le tome de la fortune.


Blackwater, tome 6 : Pluie - Michael McDowell


Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.

***

Ce dernier tome est relativement prévisible si on se rappelle de ce que disait Elinor à la fin du premier tome : tout est mal qui fini mal ou presque ... Les mystères du passés refont surface et vont se venger. Dans ce tome,  j'ai trouvé que ça allait trop vite et l'auteur n'a pas su vraiment maitriser son style pour donner ce sentiment de peur et/ou d'horreur que cela aurait mérité ou que j'ai pu ressentir dans certains tomes précédents. Mais au final,  peu importe, je retiendrai cette saga longtemps et c'est ce qui compte et ce fut au final une très bonne découverte.


Trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir - Kerstin Gier

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

***

Quelle déception pour ce deuxième tome, après un premier tome à la hauteur du film.
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour moi durant cette lecture mais je me suis ennuyée ferme, j'ai tout trouvé long, terne, sans saveur et surtout sans émotion.
En fait, je suis totalement passé à côté. Les images du film me revenaient sans cesse et ça ne collait tout simplement pas et ça m'a gêné dans sa globalité, préférant donc le film.
Je lirai sans doute le dernier tome mais avec beaucoup beaucoup mais beaucoup moins d'impatience.
Dommage.


Amande - Won-Pyung Sohn


Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître «normal», en somme.
Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l’adversité.
Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d’expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s’ouvrir aux autres a un prix…

***

J'avais repéré ce livre sur les réseaux sociaux, fin de l'année dernière.
Yunjae est un adolescent qui ne ressent rien, non pas le mal qu'on peut lui faire à travers les coups, il peut souffrir, mais dans ses émotions : ni tristesse, ni joie, ni amour, ni colère ...
C'est un roman facile à lire, rapide et intéressant. Ecrit pour des adolescents pour comprendre le fonctionnement des émotions, surtout à cette période de leur vie qui peut être délicate, où les rencontres faites à cette époque sont décisives dans leur construction.
Je ne dis pas que je garderai un souvenir impérissable, mais je pourrais le conseiller à mes enfants, mes neveux ou nièces.
Des chapitres ultra courts, un rythme constant, une évolution des différents personnages intéressants qui en deviennent attachants.
Une autrice à suivre...
NOTA BENE : ne connaissant pas du tout la Corée du Sud, j'ai été étonnée de découvrir un pays ouvert sur les différentes religions et sur le modernisme de l'esprit collectif, me donnant envie d'en savoir plus sur ce pays.


La Compagnie des Glaces, tome 03 : Le Peuple des Glaces - Georges-Jean Arnaud

Dans ce troisième récit de la nouvelle ère glaciaire, Lien Rag, le glaciologue contestataire, est réintégré dans ses fonctions, chargé d'étudier la résistance de la banquise sur laquelle vont s'engager d'énormes bâtiments guerriers de la Compagnie. La guerre avec la Panaméricaine est déclarée. Lien n'en reste pas moins fasciné par le mystère des Hommes Roux (le peuple des glaces) dont certaines tribus semblent soudain émerger brusquement de la Préhistoire. Un jour il découvrira une fille sauvage, Jdrou, dont il tombera amoureux, mais elle ne peut vivre que dans le froid et lui dans le chaud.

***

La compagnie des glaces a toujours une saveur particulière, je ne saurais l'expliquer, mais en lisant ce roman on rentre dans le rétro et les clichés de l'époque début des années 80 pour un ouvrage d'anticipation. C'est sûr que dans les années 80, il était difficile d'appréhender ce qui allait se passer surtout les développements technologiques. Alors on garde ce que l'on connait de l'époque et on avance pleine balle sur ces rails à perte de vue.

Lien qui était dans les deux premiers tomes charmé par les Hommes roux a atteint ici un niveau obsessionnel et en particulier pour une femme rousse : Jdrou. L'instinct primal refait surface, le fantasme dévore, l'envie fait loi. Le livre prend une tournure sensiblement différente et je ne sais pas encore si j'apprécie cela.

Les personnages secondaires m'ont paru éclipsé par le sang brulant de Lien et j'ai été un peu déçue de ce manque d'interaction et pourtant l'histoire continue de se mettre en place et on voit arriver les massacres, les peurs et les cris pour ceux que l'on ne connait pas. L'histoire se répète, exit les erreurs du passé, on prend les mêmes et on recommence : suprématie, volonté de domination. A suivre ...

Commentaires

  1. C'est marrant Bleu Saphir était mon tome préféré quand j'ai lu la série ^^ Ceci dit, je n'avais pas tellement aimé les films. Comme quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, mon pseudo n'est pas passé sur mon message...

      Supprimer
    2. Je pense que l'ordre des choses ont fait que ... Tu as lu la saga avant de voir les films et moi l'inverse. En fait je trouve que c'est terriblement jeunesse plus que YA.

      Supprimer
    3. Tu as raison sur l'ordre de découverte, ça a sûrement joué ;)
      Pour la cible, j'imagine que ça dépend de ce qu'on entend pour YA, parfois ce n'est pas évident de savoir à quelle tranche d'âge on s'adresse...

      Supprimer
  2. De Blackwater, on garde en tête son ambiance et ses personnages tellement particuliers, même après avoir tourné la dernière page du dernier tome...
    Je garde un bon souvenir de la Trilogie des gemmes ! Ce genre de déception arrive souvent quand on voit l'adaptation avant de lire le livre, non ? Je vois que vous en parlez avec Cyan en commentaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça pour BlackWater, c'est une ambiance qu'on a envie de revivre en lecture une fois la saga terminée.
      En ce qui concerne les adaptations, c'est variable chez moi, il y a même certains films que j'ai vu après la lecture des romans que j'ai préféré au livre, comme pour Labyrinthe ou encore Nerve et d'autres...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés