Mon choix de lecture pour Halloween

 Bonjour !!!


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous proposer des romans qui m'ont fait frissonner et je vous propose de les découvrir pour peut-être vous donner des idées avant cette semaine de la Toussaint.

L'idée n'est pas de moi, mais de Carolina et son blog Haute comme trois livres qui nous propose sa sélection n'hésitez pas à la découvrir.

Vous le savez peut-être mais la littérature d'horreur se n'est pas trop mon truc, oubliez Zombies (plusieurs fois essayer et toujours abandonnés), livre vraiment gore, bref, je suis pas friande. En revanche les livres qui me donne la chair de poule rien que par l'ambiance, j'aime beaucoup.



Voici ce que je vous propose :

https://img.livraddict.com/covers/470/470046//mincouv8560340.jpgSérie Blackwater de Michael McDowell : Si vous êtes passé à côté l'année dernière déjà comment avez-vous fait ? En plus d'être un objet livre incroyable, c'est une saga que l'on n'oublie pas qu'on l'ait aimée ou malaimée. ^Pour ma part très emballée par les premiers tomes, j'ai moins appréicé les derniers, mais peu m'importe, c'est une saga agréable avec des personnages que j'ai adoré détester et surtout où certaines scènes donnent le frisson, et c'est ce que je recherchais.

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.


https://img.livraddict.com/covers/273/273592//mincouv33102824.jpgLes lois du ciel de de Grégoire Courtois : alors là, vous voulez quelque chose d'horrifique sur des enfants qui vont peter les plombs en pleine forêt courrez, courrez, courrez. C'est d'un réalisme à couper le  souffle, j'ai encore les images du roman en écrivant ces mots tellement il m'a marqué. Vous pouvez lirema chronique intégrale ou vous satisfaire seulement de mon résumé : Un ouvrage terrifiant sur ce qu'une simple sortie scolaire pourrait devenir. Ame sensible passer votre chemin, l'effroi est décrit de façon magistrale par Grégoire Courtois qui nous emmène en forêt juste pour le pire  : le pire de l'homme mais surtout le pire de l'enfant. Glaçant jusqu'à l'écœurement, les amateurs de sueurs froides, de récits d'halloween cauchemardesques vous ne pouvez ignorer ce roman.

C’est l’histoire d’un voyage scolaire dans la forêt. C’est une classe d’enfants entre six et sept ans qui s’y retrouvent seuls. C’est l’âge où l’on n’est pas certain que les monstres n’existent pas, où l’imagination transforme le grincement des arbres en rugissements de bêtes sauvages. C’est une histoire qui a été mille fois racontée, mais qui ne l’a jamais été vraiment, jamais jusqu’au bout. C’est ce qui se passe après la fin des contes, quand les enfants sont perdus et qu’il est admis qu’ils n’en réchapperont pas. Que se passe-t-il dans ces instants-là? Qu’advient-il quand les règles et les lois humaines sont oubliées ou pas encore apprises? Qui aidera son prochain? Qui réglera ses comptes? À quelle distance un enfant de six ans se tient-il de la barbarie? Dans les forêts du Morvan, il n’est aujourd’hui presque plus possible de se perdre, et pourtant des événements inconcevables se produisent chaque jour. C’est l’histoire d’un événement inconcevable. C’est l’histoire d’une excursion qui vire à l’atrocité, comme si tous gagnaient le même jour à une funeste loterie. Les bernaches nonnettes pondent leurs œufs sur des falaises abruptes. Quand ils naissent, les oisillons doivent se jeter dans le vide, avant même de savoir voler, afin de rejoindre leurs parents plusieurs dizaines de mètres plus bas. C’est la violence d’un rite initiatique naturel. Certains se fracassent mortellement contre les rochers, d’autres survivent. Tous apprennent, dans la douleur, les lois du ciel.

https://img.livraddict.com/covers/134/134576/mincouv59253745.jpgBird Box de Josh Malerman : Une fois encore si vous n'avez pas lu ce roman, où étiez vous, il n'est pas encore trop tard. C'est peut-être le seul roman qui me donnait envie de fermer les yeux pendant ma lecture tellement la tension est incroyable et qu'il m'a fait peur pour les protagonistes tous autant qu'ils sont. Vous pouvez retrouvez ma chronique entière ou simplement mon court avis : Un coup de cœur, je n'arrive pas à le dire, mais une vrai découverte c'est inévitable. Trop de frissons, trop de sursauts lorsque un bruit se faisait entendre dans ma maison, addictif, c'est sûr, étonnant, sans conteste, original, clairement, à recommander, foncer.
Et si vous l'avez lu mais que vous ne connaissez pas la suite, replonger dans cet univers à travers Malorie.
https://img.livraddict.com/covers/493/493269//mincouv58486922.jpg

Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

https://img.livraddict.com/covers/119/119287/mincouv15057451.jpgTraqué d'André Fukuda : Je crois que j'en parlais dans ma chronique mais cette trilogie m'a fait pensé justement à Bird Box dans la plume de l'auteur et sa façon de faire une ambiance pesante et angoissante. Ici attendez vous à des vampires mais vraiment méchants et pas de pitié pour leur proie. J'en garde un excellent souvenir. Pour lire ma chronique en entier ou seulement mon ressenti : Un vrai coup de cœur pour ce premier tome d'une dystopie originale qui mélange les genres, où le frisson parcourra votre échine et malgré toute votre volonté, vous ne pourrez détacher votre regard de ses lignes au risque de vous faire dévorer ...

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?


https://img.livraddict.com/covers/0/551/mincouv5571233.jpgLe 5e règne de Maxime Chattam: Un peu dans la lignée de Stephen King, ce  roman de cet auteur Français bien connu commençait à vouloir écrire non pas que des thrillers mais des livres plus jeunesse avec ce qu'il a fait après avec la saga Autre Monde. Mais avant d'être connu pour ce genre littéraire, il avait proposé le 5e règne et j'avais adoré. On y trouve une atmosphère lourde, des visions qui n'en sont peut être pas bref que du bon. Je vous le recommande, parfait pour cette période. S'il est dans votre PAL depuis longtemps c'est le moment de le sortir.

Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?


https://img.livraddict.com/covers/479/479182//mincouv6919957.jpgSleepy Hollow de Washington Irving : C'est une lecture mitigée pour ma part, mais en cette période comment passer à côté de ce roman ou plutôt cette grande nouvelle. En plus il vous suffira que de quelques petites heures sous votre plaid pour le finir quoi de mieux. C'est quand même un classique de la littérature fantastique paru en 1820 qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie  alors foncez et ne vous faites pas couper la tête. Voici ma chronique entière sinon mon court retour : Une nouvelle parue en 1820, qui traduit les contes et mystères de l'époque. Mais si vous êtes fan du film, n'approcher pas, vous ne pourrez qu'être déçu tellement on est loin de la revisite.

1799 : l'aube d'un nouveau siècle. Réticent aux méthodes expéditives de la justice américaine, l'inspecteur Ichabod Crane prône une enquête "scientifique" pour coincer les coupables, en commençant par l'autopsie des victimes. Réaction horrifiée de ses supérieurs hiérarchiques qui l'expédient à Sleepy Hollow, à deux jours de voyage de New York, pour lui " donner sa chance" en élucidant trois meurtres récemment commis dans ce coin perdu habité par une communauté de Hollandais.
Sur place, les villageois pensent que le responsable des meurtres est un mystérieux cavalier sans tête et le rationalisme d'Ichabod va être mis à rude épreuve...


Et vous vous proposez quoi comme lecture ?

Commentaires

  1. Coucou.
    Le livre Sleepy Hollow de Washington Ivring pourrait m'intéresser. J'aime beaucoup le film (un peu moins la série qui a suivi par la suite) donc je me dis pourquoi pas essayer le bouquin. Je le rajoute à ma Wishlist ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te fasse envie, par contre attends toi à des différences notables entre le film et le livre.

      Supprimer
  2. Les lois du ciel... Lu (et désormais terrifiée par les enfants de six ans ^^) grâce à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI !!!! ce livre ne pouvait ne pas faire partie de cette liste, j'en reste moi aussi terrifiée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés