Bilan de l'année 2021
Nous Voilà déjà début février, et je n'ai pas réalisé le célèbre bilan de l'année écoulée. Que cela ne tienne le voici. Et puis je ne suis pas tout à fait en retard si je compare à l'année dernière, j'ai même une journée d'avance. Plus que 30 ans et je serai à l'heure à ce rythme 😂.
Je suis globalement satisfaite de mon année écoulée, où j'ai retrouvé un rythme de lecture sensiblement identique aux années précédent 2020, je n'ai pas vraiment eu de panne de lecture et j'ai surtout eu de très belles découvertes et de véritables coups de cœur.
N'attendons pas plus longtemps pour vous présenter mon bilan et de répondre au TAG de PKJ, comme je le fais maintenant depuis plusieurs années :
1) Vos trois meilleures lectures de l'année :
Le modèle fragile américain qui s'effondre en même temps que l'humanité. Des pages et des pages de lecture acharnée pour savoir encore et encore. Des personnages comme vous comme moi ou comme eux, qui rend le livre encore plus fort. Une excellente réussite pour un pavé délectatoire.
Qui ne rêve pas d'un été indien à flâner le long d'un lac, au cœur de la nature. Roy Braverman nous propose une ballade rythmée de meurtres, de suicides, d'incendie et de mensonges. Des secrets de famille et d'amis en qui ne ne croyaient pas pouvoir faire confiance. Un roman sauvage au plus profond des êtres qui cache des secrets inavouables. Très belle réussite, mon coup de cœur de cet été.
2) Vos trois plus grandes déceptions
Ce texte s'appuie sur une triste histoire pour faire passer un message à la classe élevée de l'époque mais laisse volontairement de côté certains sujets qui m'a cruellement manqué et en particulier la préméditation des actes. Ceux-ci portent préjudice à l'intérêt principal de ce texte à savoir la mise en avant de l'éducation et l'abolition de la peine de mort.
Alors maintenant que le temps de ma lecture est loin dernière moi, est-ce normal de lire pour lire ? Est-ce normal de se laisser aller de l'avant et finalement perdre des heures pour pas grand chose ? Non, je ne pense pas. Alors cette fois, je n'irai pas lire la suite des 9 parce que tout simplement, je n'en comprends pas l'intérêt.
Je n'ai pas adhéré ni à l'histoire ni au style de l'auteur. Un roman à la croisée de tout : du Young Adult et de l'Adulte ; du fantastique et du contemporain. Un roman qui traite de l'adolescence mais avec la pensée d'un adulte. Au final beaucoup d'ennuie pour ma part.
3) Le meilleur roman PKJ lu en 2021
Envie de grands espaces, d'évasion, de liberté mais qui ne va pas sans dureté de la vie, force et courage, envie du meilleur en affrontant le pire, ce livre féministe dans une époque qui ne l'était pas, vu par un garçon dont la vie va être changée par une femme forte et indépendante, ce roman est à découvrir même s'il reste pour moi un peu court.
4) Le premier livre lu en 2021 :
Ce roman est un concentré d'émotions expliqué de façon simple ou animal imaginaire et enfants ou même adultes peuvent s'identifier. Chen Jiatong a su mettre le doigt de façon très précise sur ce que nous touche au fond de notre cœur et tout ça avec des mots simples. Trop simple? Non, juste adaptés, réfléchis et sans mensonge et ça fait du bien.
5) Le dernier livre lu en 2021 :
Je n'ai pas encore fait ma chronique, mais j'ai trouvé ce tome un peu en dessous du premier, justifié par une sœur où j'ai eu plus de mal à m'identifié et non pas du à l'écriture de Lucinda Riley. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite de cette saga.
6) Le livre avec la plus belle couverture :
Un saut dans le temps qui ne m'a pas particulièrement conquise, même si on s'attache sans doute plus aux personnages secondaires qu'à la principale. Un côté historique confus, une romance qui a du mal à décoller, et finalement un roman qui commence à être intéressant à la fin.
7) Le livre que vous attendiez le plus en 2021 :
Sans doute possible, le tome de transition pour attendre le tome final qui sera, je l'espère à son apothéose.
8)
Jusque là, habituée au Highlander romantique, j'ai découvert le côté Bad-boy de l'Ecosse. Entre New Romance et Thriller, les deux genres se croisent et fusionnent parfaitement ensemble comme nos personnages qui s'ouvrent à la lumière et laisse voir autre chose que seulement leur côté obscur. A suivre...
9) La maison d'édition la plus lues :
Exactement le même nombre de livres lus dans ces deux maisons soit 6 chacune :
10) Le meilleur nouvel auteur lu
Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire