De couronnes et de gloire T1 : Esclave, Guerrière, Reine - Morgan Rice

De couronnes et de gloire T1 : Esclave, Guerrière, Reine - Morgan Rice

Ceres, 17 ans, fille pauvre et belle de Delos, cité de l'Empire, mène la vie dure et impitoyable d'une roturière. Le jour, elle livre les armes forgées par son père au terrain d'entraînement du palais, et la nuit, elle s'entraîne secrètement avec eux car elle désire fortement devenir guerrière dans ce pays où les filles n'ont pas le droit de se battre. Comme elle va bientôt être vendue comme esclave, elle est désespérée. Le prince Thanos, 18 ans, déteste tout ce que défend sa famille royale. Il exècre leur traitement violent des masses, surtout la compétition brutale — Les Tueries — qui forment le cœur de la vie de la cité. Il désire ardemment se libérer des contraintes imposées par son éducation, mais l'excellent guerrier qu'il est ne voit aucune façon d'y parvenir. Quand Ceres ébahit le public du terrain d'entraînement en lui montrant ses pouvoirs cachés, elle se retrouve injustement détenue et condamnée à vivre une vie encore pire que ce qu'elle avait pu imaginer. Éperdument amoureux, Thanos doit décider de tout risquer ou non pour elle. Pourtant, jetée dans un monde de duplicité et de secrets mortels, Ceres apprend rapidement qu'il y a ceux qui règnent et ceux qui leur servent de pions, et que, parfois, être choisie est la pire des choses qui puisse vous arriver.


Voici une œuvre pas si bien notée sur les différentes plateformes livresques qui pourtant m'a séduite. Est-ce l'alternance entre le format audio et digital qui m'a permis de m'immerger complétement dans cette histoire, c'est possible. Mais j'ai adoré l'univers créé par Morgan Rice dans ce roman. Médiéval Fantasy : le monde, les personnages, les coutumes sont clairement identifiés et mis à leur juste place.

Comme vous l'aurez compris dans mon introduction, dans ce un roman, tout y est : Ceres une jeune fille défavorisée, aimée par son père, haïe par sa mère (j'ai ma petite idée de pourquoi cette femme veut se débarrasser de sa fille, mais pas de réponse claire dans ce premier tome), un quartier pauvre, une volonté de liberté, un don magique inconnu et non maitrisé, une monarchie exécrable, Rexus le meilleur ami amoureux et Thanos le prince singulier. Mais rassurez vous, ici même si les sentiments de Ceres ne sont pas très clairs envers ces deux beaux males il n'y a pas de triangle amoureux et c'est plutôt positif.

J'ai pu voir des critiques de ce roman qui disaient que ce livre avait beaucoup de stéréotypes, qu'il manquait de style, que l'histoire était trop facile, que Ceres subissait. Je ne suis pas tout à fait d'accord même si chacun à le droit d'avoir son propre avis.

Alors oui, parfois ça passe un peu vite même trop vite. Les scènes s'enchainent à un rythme incroyable, Ceres passe de place en place en quelques paragraphes, elle secourt, et s'enfuie, elle est emprisonnée et libérée en un claquement de doigts et oui, moi aussi j'aurai bien aimé souffler et j'aurai aimé que l'autrice prenne un peu plus de temps dans ces chapitres où tout se bouscule. On ressent l'imagination débordante de Morgane Rice qui des fois à du mal à canaliser, mais l'avantage c'est qu'on ne peut pas s'ennuyer.

Il y a aussi quelques incohérences par ci par là, mais elles sont vites oubliées pour découvrir le reste qui ne manque pas de charme. C'est vraiment le genre de livre que j'aime prendre pour oublier le quotidien et surtout il est difficile de le lâcher.

Je ne connaissais pas Morgan Rice qui est une auteure indépendante qui ne publie qu'en auto édition mais quelle imagination !!! Lorsque j'ai fini le roman je ne voulais qu'une chose connaitre la suite - 8 volumes au total. Je ne les ai pas encore, j'ai hâte de me les procurer. Cette histoire reste quelque part dans ma tête et malgré les lectures qui se suivent j'ai très envie d'y retourner : connaitre le destin de Ceres, savoir si elle va canaliser son pouvoir et l'identifier, quelles sont les décisions que va prendre Thanos à l'encontre de ses parents, où cela va les mener.

C'est donc un coup de cœur pour ce roman "simple" mais  avec énormément de rebondissements avec un personnage avec un caractère fort dans un monde de fantasy même si parfois l'auteur a tellement à raconter qu'elle bâcle certaines scènes.

Commentaires

  1. Dommage pour le côté précipité mais tu me donnes très envie de le sortir de ma PAL audio appréciant, surtout avec ce format, les livres tellement prenants qu'on a du mal à les lâcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de le prendre la version audio, j'ai beaucoup apprécié cette écoute, et quand je ne pouvais écouter je retournais à ma tablette pour continuer.
      J'espère que tu me diras ce que tu en as pensé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés