Mercredi, jour des petits # 3/4


Catégorie : à partir de 3 ans

Le mot de l'éditeur :

Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c'est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou...

Ce que nous en avons pensé :

C'est le dernier prêt de l'école fait à mon fils. Et à vrai dire, je ne suis pas du tout emballée par ce livre. Des couleurs très sombres, qui ne permettent pas de voir tous les détails. Une écriture avec des mots inventés parfois compliqués à lire qui ne facilitent pas la fluidité de la lecture. Mon fils s'est très vite ennuyé.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui trouve au grenier un doudou tout mou. Un doudou, je dirais plus un oreiller défraichi qu'il faut remplumer. C'est ce que va faire ce petit garçon. Un jour que ces parents partent au marché, il laisse leur fils tout seul (ce n'est pas une honte de laisser un enfant aussi petit s'occuper de nourrir les plantes !!!) et le doudou décide d'entrainer ce petit garçon à faire pleins de bêtises qui sont méchantes mais que mon fils de 4 ans n'a pas très bien comprises, je n'en pouvais plus de tout lui expliquer :

"Et pourquoi il y a des gens dans la maison, et pourquoi le papa et la maman sont partis, et pourquoi il fait ça, et c'est quoi ça ? " et patati et patata, oh secours je ne vais jamais réussir à tourner la page et à le finir.

Ensuite il y a une histoire de monstres qui est en fait un géant, c'est vraiment pas très clair, une histoire de montagne qui éclate :

"Pourquoi il y a des morceaux partout ?"

Ensuite, j'avoue je n'ai rien compris, Est-ce la fatigue, le manque d'intérêt je ne sais pas, RE au secours !!!

Au final, le petit garçon comprend qu'en fait il y avait une plume en aciers dans le dos et qu'il avait mal et donc c'est pour ça qu'il était méchant.

"Oui maman c'est comme l'histoire de Kirikou et la sorcière, mais le dessin animé c'est mieux !"

Je n'ai rien d'autre à lui répondre, j'ai vite rendu le livre.

Temps de lecture : avec toutes les questions, d'essayer de comprendre soit même l'histoire au moins 25 bonnes minutes qui passe à la vitesse d'un escargot.

***

Ce livre fait parti du challenge Avril en Album initié par Pilalire :





Commentaires

  1. Aaaaah Claude Ponti!!! C'est un chouchou! Il faut dire que ces albums soit on aime soit on déteste! C'est tellement spécial! Il y a énormément de symbôles. Je l'ai découverte toute seule quand j'étais petite (ma mère a eu du mal aussi) et j'étais hypnotisée par la richesse des images puis des textes!
    Bon c'est raté pour toi... tant pis! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016