Mercredi jour des petits #6

Catégorie : 4-6 ans

Le mot de l'éditeur :
Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s’adresse d’abord aux enfants de 4 à 6 ans. Il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde des pirates…tout en faisant travailler à plein leur imaginaire !

Ce que nous en avons pensé :
La semaine dernière j'ai présenté ce livre à mon fils désormais âgé de 4 ans. Il adore les pirates, ça tombe très bien.
Nous découvrons donc ensemble un livre magnifique avec une couleur de fond différente pour chaque histoire : du mauve, du bleu, du jaune du vert. et des dessins réalisés en ombres chinoises.
En fait ce livre n'et pas comme tous les autres livres que nous avons lus jusqu'à présent. Ce livre est
en fait une BD. Sa première BD !!! Et un peu la mienne aussi car je n'ai jamais aimé trop ce genre littéraire. Comme une vrai BD, chaque étape de l'histoire est représentée par une case. Mon fils ne connait pas bien ce genre de livre alors je me lance : "le titre de cette histoire est trop grande, dis moi ce que tu vois dans la première case mon chéri". Dans un premier temps je lui demande donc de me décrire ce qu'il voit
dans chaque image, de me dire les différents objets. "Je vois un pirate. - Et quoi d'autre mon ange. - Un coffre " une fois tous les objets identifiés, je lui demande de me dire que fait le pirate : "Il tombe, il tape avec son épée", puis dernière étape je lui demande comment est le pirate, contente, en colère, heureux, triste.
Nous avons donc commencé la première histoire dans ce sens : identification des objets, gestuelle et sentiments. Je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire, mais au début mon fils n'était pas très loquace. Lorsque la première histoire a été terminée, c'est de lui même qu'il m'a demandé une autre histoire. Et cette fois le mécanisme a été très rapidement compris et de lui même il me décrivait les images, me disait ce qu'il pensait ce qu'il se passait et je lui demandais juste le sentiment éprouvé par les personnage et pourquoi. J'ai trouvé ça très intéressant pour une première fois. ensuite mon fils m'a demandé de lire parce qu'il était fatigué : "Maman, tu peux lire ? Mais ce livre est fait exprès pour que ça soit toi qui lise une histoire à maman. - Mais pourquoi ? -Parce que c'est toujours maman ou papa qui te lit une histoire et maintenant que tu es grand j'aimerais que ça soit toi qui m'en lise une, tu comprends." J'ai adoré sa réponse : "Oui, c'est normal, on continue".
Bon j'avoue que c'est encore un peu difficile et que je l'aide beaucoup, je l'oriente, et puis parfois nous revenons en arrière parce que ce que je croyais avoir compris n'était pas bon, mais c'est un peu une chasse au trésor version histoire à raconter !!!
Il faut aussi noté que ce genre d'histoire demande beaucoup de concentration pour un enfant de 4 ans, j'ai donc décidé d'avancer le moment de l'histoire car sinon, il fatigue trop vite.
Mais ce qui est vraiment bien, c'est que maintenant le soir, il prend le livre de lui même et me demande si je veux bien qu'il me lise une histoire, ou du moins "on lit ensemble maman !!!"
C'est une très bonne découverte, et je crois qu'il existe d'autres tomes de cet auteur dont "Sorcières et Magiciens"

Petit Bonus :
Vincent Wagner, dessinateur et illustrateur, est né en 1971 et vit en Alsace, à Sélestat. Il a très tôt la passion du dessin narratif et va entrer à l’Atelier d’Illustration de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il y découvre les plaisirs de l’illustration jeunesse et des dessins de presse.

***
Je souhaite remercier très chaleureusement masse critique de Babelio de m'avoir offert ce livre dont je ne connaissais pas le concept qui a un très grand succès au sein de notre foyer. Merci beaucoup.
 
 
***
 
Ce livre fait parti du challenge Avril en Album initié par Pilalire :
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving