Mercredi, jour des petits # 3/1





Catégorie :



Le mot de l'éditeur :

Amandine la tortue de mer est venue de loin pour pondre ses œufs sur la plage. Mais elle sait bien que ses petits courent de grands dangers : les oiseaux de mer, les crabes et les lézards aimeraient bien les croquer ! Heureusement, Ferdinand le goéland est là, qui veille... Parviendra-t-il à emmener les bébés tortues sains et saufs jusqu'à la mer ?

Ce que nous en avons pensé :

C'est le premier album de la collection Mes p'tits albums que j'ai acheté. Et je n'ai pas été déçue. Je voyais que mon fils alors âgé de 3 ans 1/2, se s'intéressait plus trop à ses livres car je pense que les histoires était soit beaucoup trop compliquées, soit il n'y avait pas assez d'images ou soit le sujet abordé était trop simple, au final nous tournions toujours avec les mêmes livres.
Lorsque j'ai acheté ce livre, j'ai pensé à mon cousin qui se prénomme Ferdinand et je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre.

C'est donc l'histoire d'une tortue de mer  (Amandine) qui pond ces œufs sur la plage et s'en retourne dans l'eau :

"Mais maman pourquoi la petite tortue, elle ne reste pas sur la plage ? - Mon chéri, où vivent les tortues de mer ? - Dans la mer !! - Continue mon chéri ? - Ben si elle reste sur la plage elle va mourir ! elle va être toute sèche !!! - C'est presque ça mon chéri, mais oui les tortues de mer vivent dans l'eau et elles ne vont sur la plage  que pour pondre ces œufs. - Comme la poule ? - Oui comme une poule sauf que les poules ne vivent pas dans l'eau - Oui elles vivent chez papi et Mamie."

Une fois Amandine partie, Ferdinand se donne comme mission de protéger les bébés tortues. Il souhaite les accompagner jusqu'à la mer  :

"Pour qu'elles retrouvent leur maman ? - Oui mon chéri"

Mais il y a plein d'animaux qui veulent manger les bébés tortues : goélands, crabes, grand oiseau noir, alors Ferdinand les cache dernière son dos et sous ces ailes :

"Chut maman, il ne faut pas parler trop fort, pour ne pas qu'on les voit !!!"

Je vous laisse découvrir la fin de l'histoire car elle très touchante.

Je trouve les graphismes vraiment très beaux, l'histoire est facile à lire et surtout ce livre m'a permis de beaucoup échangé avec mon fils. Il me demande cette histoire régulièrement et moi je ne dis pas non.

Temps à prévoir  : 15-20 minutes.

***

Ce livre fait partie du challenge Avril en Album créé par Pilalire :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving