Mercredi, jour des petits #5/2


Catégorie : à partir de 3 ans

Le mot de l'éditeur :

 Tome 1 - C'et moi le plus fort
Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question tout simple aux habitants de la forêt: "Dis-moi, qui est le plus fort ?" Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond: le plus fort, c'est le loup. Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche...

Tome 2 - C'est moi le plus beau
Quand modestie et courage s’apprennent avec humour. Vêtu de son plus bel habit, le loup est sûr de son allure. Et ce ne sont pas les sept nains et autres personnages de contes bien connus qui vont le contredire, par peur de se faire manger. Un manège qui pourrait durer longtemps s’il n’y avait ce ridicule petit cornichon de dragon…

Ce que nous en avons pensé :
Voici deux livres qui plaisent toujours autant à mon fils et voici déjà plus d'un an que nous le parcourrons régulièrement. Le thème abordé dans ces tomes : le JE, le MOI : le centre du monde ou du moins de la famille, de l'école, ...
Nous retrouvons dans ce deux tomes deux histoires qui se basent sur le même principe, un loup qui se promène dans la forêt et apostrophe différents personnages de contes très connus : Blanche Neige, les Sept Nains, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons,...  La question récurrente de mon fils à ce moment du livre est lorsqu'il voit les sept nains où est Simplet ?et oui, mon fils est un grand passionné de Blanche Neige et en particulier de la reine/sorcière et il ne reconnait pas Simplet sur l'image, je ne vais tout de même pas lui dire, que
l'illustrateur n'a pas eu les droit de Walt Disney pour reproduire les mêmes dessins, je lui dis juste qu'il est plus loin et qu'il ne rentrait pas dans l'image (ouf, il n'a jamais eu l'idée de les compter !!!).
Entre chaque rencontre le loup se congratule en pensant qu'il est au centre du monde : je suis le plus fort ou je suis le plus beau au milieu des arbres de la forêt. jusqu'au moment où il rencontre un petit dragon qui lui n'a pas peur du loup. Ces passages, je vous les laisse les découvrir mais il sont vraiment très drôles aussi bien pour lui que pour moi.
Petit plus du livre, à chaque fois que le loup est dans la forêt se cache un oiseau quelque part dans la double page, il est impossible pour mon fils à la fin de l'histoire de ne pas recommencer depuis le début et de chercher l'oiseau (à droite, à gauche, en haut ou au milieu).
Si je dois dire juste un petit point faible dans ce livre, c'est l'humour du loup qui est certes très amusant en tant qu'adulte mais pas du tout intégré par l'enfant car c'et souvent su second degré. Par exemple : les trois petits cochons deviennent des petits boursoufflés, Blanche Neige à un teint blafard, etc.


Temps à prévoir : 10 minute par livre


***
Ce livre fait parti du challenge Avril en Album initié par Pilalire :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016