CHRONIQUES FLASH : La dame aux œillets, Les MacCoy, Une Fille de régent et La femme parfaite

 


Je vous retrouve aujourd'hui pour évoquer des livres qui ne méritent sans doute pas de m'étendre complétement, enfin c'est totalement subjectif 😊


La dame aux œillets - A. J. Cronin

En achetant la miniature de Holbein, dite de la Dame aux Œillets, Catherine Lorimer joue le jeu de la fortune et du hasard.
Le jeu se complique lorsqu'elle rencontre Chris, le fiancé de sa nièce Nancy.
Alors que Nancy songe de plus en plus à sa carrière dramatique, Catherine s'intéresse de moins en moins à l'affaire qu'elle doit traiter, la vente du Holbein.
Amoureuse de Chris, qui reconnaît en elle le double de la Dame aux œillets, va-t-elle trahir Nancy ?

Auteur populaire des années 60-70, AJ Cronin appuie sa notoriété sur des romance plutôt bonne enfant. Classifié à l'époque comme roman de gare, ces lectures faciles et rapides permettaient aux femmes de s'emmouracher de la personne qu'elle n'aurait pas due. La dame aux œillets n'échappe pas à ce canevas. Mais qu'en est-il de nos jours ? Je pense que ce roman a beaucoup vieilli et les us et coutumes ont changé et c'est sans doute pas plus mal. J'ai trouvé que cet auteur écossais manque profondément de sensibilité féminie pour écrire les émotions de ces personnages féminins qui sont vites débordés, anorexiques ou hystériques  pour traduire ce qu'elles ressentent. C'est dommage ...



Les MacCoy, tome 1.5 : Dans les yeux de Caleb - Alexiane Thill

Riam, m'eudhail - À jamais, mon amour
L'Ogre. Voilà le surnom qui colle à la peau de Caleb MacCoy depuis des années. Depuis cette terrible nuit où son destin a basculé. Désormais, sa voie est toute tracée : protéger son Clan, en tentant de sauver ce qu'il reste de son honneur.
Mais tout change lorsqu'il pose les yeux sur une Française aux yeux d'acier. Une inconnue, mais dont le nom familier réveille en lui les échos du passé. Phèdre MacLeod... La seule femme qui lui soit interdite.
Par un concours de circonstances, il se voit contraint d'en revendiquer la tutelle et de la faire venir sur l'île d'Inchkeith, le territoire de son Clan. Tiraillé entre les alliances qui garantissent la sûreté des siens, les sentiments qui naissent en lui et sa culpabilité, Caleb pourra-t-il éviter le drame ?

Un midi pluvieux comme il l'est depuis quelques jours, j'ai voulu me replonger dans l'histoire de l'ogre et du chardon que j'avais particulièrement apprécié. Sans grande révélation, on retrouve le point de vue de Caleb sur différentes scénettes du premier tome. On sait qu'il a fait des choses et ce HS ne doit pas être lu avant d'avoir lu le premier tome. En fait, il n'apporte pas grand chose à l'histoire sauf le plaisir de retrouver des personnages auxquels on a pu s'attacher dans la saga. Mais il m'a donné envie de lire le tome 3 et de reprendre la saga.


Une fille de régent - Alexandre Dumas

Philippe d'Orléans, régent de France, a bien du fil à retordre avec ses deux filles, trop libertines et son fils, trop sage. Mais voici qu'il veut s'occuper d'une autre fille, illégitime et cachée celle-là, Hélène de Chaverny. Il se décide à la faire venir du couvent où il l'a fait élever, à Clisson près de Nantes. Hélène, qui ignore sa filiation, est amoureuse de Gaston de Chanlay, qui lui aussi doit monter à Paris. Ils font donc route ensemble. Mais Gaston est mêlé à une conspiration bretonne contre le régent...

Roman méconnu de cet auteur et je comprends pourquoi : c'est une suite de platitudes longues, très longues. Des personnages qui manquent cruellement de charisme sauf Dubois la main droite du Régent que j'ai apprécié détester et dont j'envie son talent de joueur d'échec avec ses multitudes de coups d'avance. Les autres essayent d'avoir du panache mais ça ne fonctionne pas très bien. Sans compter sur Hélène décrite comme une jeune fille vertueuse, naïve et sans ambition, cloisonnée dans sa petite vie étriquée et qui se pâme d'un amour impossible ou presque... Jeune fille sortie du couvent qui aurait pu y rester puisque elle manque cruellement de volonté et d'esprit de liberté. C'était sûrement la vison d'un auteur pour les femmes de cette époque où elles devaient ressembler à des chatons bien éduqués ne pouvant sortir leurs griffent et ne servaient qu'à faire des câlins tout gentils ; même si parfois un feulement  arrive, il est vite stopper avec une petite tape sur la tête. Quant à Gaston, ce jeune homme dont la détermination est sans faille, on ne peut que lui trouver un peu de respect pour son honneur buté qui lui fera accomplir le pire. Très loin de la modernité qui m'était apparue à la lecture du comte de Monte-Cristo, ce roman est un drame autant pour le couple d'amoureux que pour le régent lui-même qui ne trouvera sans doute jamais la rédemption.
Un roman qui s'étire en longueur et assez ennuyant au final.
Je n'en garderai pas un souvenir impérissable loin de là.




Je tenais également à vous parler de ce livre même si c'est un abandon pour ma part. en effet, je trouve important de faire des retours également quand je n'ai pas apprécié un roman.

Jessie Hunt, tome 1 : La femme parfaite - Blake Pierce

Profileuse criminelle de profession (et jeune mariée), Jessie Hunt, 29 ans, découvre que de noirs secrets rôdent dans la ville de banlieue où elle vient d’arriver. Dès l’apparition d’un cadavre, elle se retrouve menacée par ses nouveaux amis, les secrets de son mari, le nombre de cas de tueurs en série qu’elle doit traiter et les mystérieuses zones d’ombre de son propre passé.
Dans LA FEMME PARFAITE (Un thriller psychologique avec Jessie Hunt, Tome n 1), Jessie Hunt, profileuse criminelle de formation, est sûre qu’elle s’est finalement débarrassée des ténèbres de son enfance. Avec son mari, Kyle, elle vient de déménager d’un appartement trop petit du centre de Los Angeles pour emménager dans un manoir de Westport Beach. Grâce à la promotion de Kyle, ils roulent sur l’or. De plus, Jessie est sur le point d’avoir sa maîtrise en psychologie judiciaire, ce qui lui permettra enfin de réaliser son rêve de devenir profileuse criminelle.
Cependant, peu après leur arrivée, Jessie commence à remarquer une série d’événements étranges. Les voisins et leurs filles au pair ont tous l’air de cacher des secrets. Le mystérieux yacht club dont Kyle veut désespérément devenir membre déborde d’épouses qui trompent leur mari et de règles préoccupantes qui lui sont propres. De plus, le tueur en série notoire qui est détenu à l’hôpital psychiatrique où Jessie termine son diplôme semble connaître la vie de Jessie plus en détail qu’il ne le devrait pour la sécurité de cette dernière.
Alors que son monde commence à révéler sa face sombre, Jessie se met à remettre en question tout ce qui l’entoure, dont sa propre raison. A-t-elle vraiment mis à jour une conspiration troublante qui se trame dans une ville ensoleillée et riche du littoral californien ? Est-ce que l’assassin de masse qu’elle étudie connaît vraiment, d’une façon ou d’une autre, l’origine de ses cauchemars intimes ?
Ou son passé tourmenté serait-il finalement revenu s’emparer d’elle ?

Parlons nous déjà de ce synopsis à rallonge qui appâte le lecteur ? Blake Pierce est un auteur foisonnant qui abreuve les plateformes d'autoéditions de séries dont le premier tome est souvent gratuit pour donner envie de payer les autres. Stratégie commerciale qui a fait ses preuves aux Etats-Unis et empêche d'avoir un éditeur et ses inconvénients. J'ai donc décidé de découvrir cet auteur à travers ce roman en lecture audio.

J'ai abandonnée au bout d'une grosse heure d'écoute. J'avais en tête le sketch de Danny Boom : "Il faut lire" : Arlequin champion de l'amour. Même si je préfère livre un bon arlequin à ce roman dégoulinant de clichés américains où j'avais l'impression que tous les personnage frôlaient le 0 de QI. Une seule recommandation : fuir ... 

Je m'énerve, oui, mais je vous assure : les remarques jalouses de Jessie envers son mari Kyle, lui même lorgnant sur les cuisses fuselées bronzées de la première fille passant à ses côtés, les nouveaux amis dont la superwoman qui élève ses enfants pendant que son mari fume le cigare au yacht club, je n'ai pas réussi à aller plus loin et je ne suis même pas aller jusqu'aux prémices de l'enquête. 


Et si tous les romans de Blake Pierce sont comme ça je n'ai pas envie d'en découvrir d'autres et je vais enlever de ma tablette tous ceux de cet auteur à moins que vous n'arriviez à mon convaincre d'un autre premier tome plus .... euh ... moins ... je ne trouve plus mes mots ... dégoulinant de mièvreries et d'hypocrisie  ...


C'est tout pour aujourd'hui. A très bientôt.

Commentaires

  1. J'allais te dire oh, un Dumas que je ne connais pas mais vu son inintérêt, je crois que ce n'est pas plus mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est pas plus mal ou non. C'est juste mon humble sentiment. Je n'ai pas regardé quand est-ce qu'il a été écrit, ça serait peut être intéressant. Il faut juste se remettre dans le contexte de l'époque où la femme n'était pas maitresse de sa vie et que l'homme avait des devoirs et un honneur. Je suis tout de même contente de l'avoir découvert.

      Supprimer
  2. Du coup, je ne découvrirai pas Alexandre Dumas avec Une fille de régent :/
    Et je passe mon tour pour les romans de Blake Pierce. Mais c'est toujours intéressant d'avoir aussi des avis sur des déceptions et/ou abandons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je pense que nous avons toute des PAL qui débordent alors oui, pas la peine de s'attarder autre mesure

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés