Vox - Natacha Didry

Vox - Natacha Didry

Et si les sorcières existaient vraiment ?
C’est la question que se pose Candice, 17 ans. Scientifique dans l’âme, elle rêve de devenir la Marie Curie des temps modernes. Pourtant, son esprit rationnel est mis à mal lorsqu’elle rencontre Assia. Cette nouvelle élève excentrique aux yeux vairons cache quelque chose, c’est évident. À ses côtés Candice va se retrouver entraînée dans une rivalité ancestrale.
Mais les apparences pourraient se révéler trompeuses. Et si le camp du bien n’était pas celui qu'on croit ? Candice devra-t-elle choisir entre son cœur et sa raison ?

VOX peut être traduit en latin par la voix mais pas seulement il peut aussi signifier la parole, le mot, le discours, ou encore la langue comme pour Vox Latina ou pour finir la sentence. Un simple petit mot de seulement trois lettres,  titre de ce roman où chaque définition qu'il incarne est parfaitement exploité dans ce roman. Je ne vais pas vous en faire une liste détaillée, ça serait trop spoiler ce roman mais sachez que vous les trouverez tous d'une façon ou d'une autre.


Natacha Didry, nous propose un roman jeunesse où les personnages : Candice, Assia ou Bastien pas tout à fait majeurs vont changer, évoluer tous autant qu'ils sont pour affirmer leur propre identité et devenir adulte. J'ai beaucoup apprécié ce travail sur le contraste de ces personnages, leur vision et leurs sentiments bien développés ici, justes et sans superflu. Ils restent jeunes et  et c'est tant mieux.

"Les autres te marchent sur les pieds et toi, on dirait que tu culpabilises de porter des chaussures. Parce que ça te ferait sans doute plus mal si t'étais pieds nus"

La magie existe-t-elle ? C'est une question que l'on s'est tous posé une fois dans sa vie, et si le(s) signe(s) que l'on a aperçu n'étai(en)t pas le fruit de notre imagination et même s'il(s) ne répond(ent) à aucune explication scientifique, pourquoi ne serai(en)t-il(s) pas vrai(s) ? Oui je vous l'accorde ça fait beaucoup de parenthèses pour une si courte phrase. Mais revenons à notre histoire, Candice va commencer à douter, car elle sait ce qu'elle a vu, va se confier à Bastien son meilleur ami qui ne la croit pas vraiment et finalement va rencontrer Assia qui la rassure. Ambivalence des sentiments, connexion sensorielle et cognitive, la vie de Candice va basculer pour le meilleur ou pour le pire, il faudra le lire pour avoir la réponse.

Pourtant j'ai trouvé que ce roman n'était pas exempt de défauts et particulièrement au début du roman qui ont tendance à s'effacer au fur et à mesure que l'histoire se met en place.

Tout d'abord, la façon de parler de Candice dans les deux, trois premiers chapitres m'ont fait me hérisser les poils des bras. Je veux bien qu'un auteur cherche à se rapprocher de son public mais à mon humble avis, qui reste totalement subjectif, est que le langage oral doit être différencié du langage écrit. Mais à mon plus grand bonheur, comme je vous le disais, ce défaut se gomme vite au bout de quelques pages.

J'ai trouvé également que l'univers fantastiques proposé ici manquait de développement malgré de très bonnes idées comme le pouvoir de contrôler le tissu ou les animaux mais malheureusement pas assez exploité pour ma part. Le combat du bien et du mal entre Murmureuses et Hurleurs manque de fondations solides et d'explications. J'ai trouvé que l'histoire restait sensiblement trop en surface et j'aurai aimé que l'autrice développe son univers avec plus de pages  ce qu'elle aurait pu se permettre compte tenu que le roman est très court. Mais là aussi, je me dis que je ne suis peut être pas la cible idéale et permettra à des jeunes personnes de lire ce roman sur le critère qu'il ne soit pas très long.

Quant à l'histoire elle-même, je l'ai trouvée poussive au début, la mise en place est longue et puis vers la moitié du roman tout bascule et enfin la plume de Natacha Didry court à toute vitesse sur le papier, tout s'accélère, prend de l'ampleur, titille notre intérêt, et on veut en savoir plus. Loin d'une histoire manichéenne, l'autrice nous propose une histoire où le mal n'est pas toujours ce que l'on croit, qu'il y a dans le monde d'aujourd'hui toujours des extrémistes égoïstes que nous ne devons pas généraliser et que le bien ne donne pas non plus le droit à tous les abus pour le maintenir.

Natacha Didry  ne nous dépeint pas un monde idéal ou le blanc s'oppose au noir, non, ce roman envoie des messages forts sur la consilience, sur les rapports humains, sur l'acceptation de soi et ce qui m'est encore plus cher, sur l'acceptation de l'autre quel qu'il soit. Même si je n'ai pas été séduite complétement par cette œuvre, je tiens à souligner ces côtés positifs car il le mérite amplement.

Merci encore à Jeanne de JL Editions de m'avoir permise de découvrir ce roman qui incarne parfaitement les valeurs qui m'ont conduit à faire ce partenariat.

Commentaires

  1. Je te rejoins sur le travail réalisé au niveau du contraste des personnages et sur les messages véhiculés :) Même si certaines choses ne t'ont pas convaincue, je suis contente que tu aies apprécié ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ta chronique et on se retrouve sur beaucoup de point

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés