Bilan octobre 2023

 


Malgré une semaine de vacances méritée en ce mois d'octobre, j'ai lu moins de livres que le mois précédent. La simple raison c'est que je lis actuellement deux énormes pavés, La princesse d'Aragon de Philippa Gregory de 635 pages avec une pagination bien remplie et j'ai craqué pour Les Armes de lumière de Ken Follet de 792 pages et j'avoue que deux gros pavés en même temps en format papier en plus donc bien lourds et intransportables n'arrangent pas le rythme de lectures. Je retiens de nouveau ce conseil qui m'avait déjà fait défaut par le passé, mais que voulez-vous : on oublie parfois les bonnes résolutions ...


Mais faisons le retour de ce mois-ci : 

6 livres pour un total de 1 651 pages soit presque deux fois moins qu'en septembre. Pas mal de déception également lors de ce mois qui ne m'a pas donné non plus envie de dévorer les pages. 

J'ai également abandonné deux ouvrages : Les blessures de l'invisibles et Intuitions pour lesquels je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire et c'est toujours avec un petit pincement au cœur que je le fais même si je ne regrette pas ma décision.



https://img.livraddict.com/covers/13/13962/mincouv59171986.jpgL'alchimiste - Paulo Coelho : Je n'ai pas encore rédigé de chronique concernant ce roman philosophique de la quête d'un trésor et de l'apprentissage mais je n'ai pas été séduite complétement par ce roman. J'ai bien aimé les réflexions du jeune berger dans le désert, j'ai été conquise par la description des sables, des villes et des oasis, mais un problème de temporalité m'a complétement bloqué sans pouvoir en donné une véritable explication. Les personnages rencontrés lors de ce parcours sont lisses et se ressemblent, il m'a manqué plus d'interactions, plus d'intensité. J'ai trouvé que tout était un peu nonchalant, trop doux, trop suave tout en étant tout de même emporté. Cette ambivalence me questionne encore un mois après.


https://img.livraddict.com/covers/97/97383/mincouv73779302.jpgIntuitions, tome 1 - Rachel Ward : Nouvelle déception pour ce roman dont le synopsis était pourtant prometteur. J'ai trouvé que l'autrice manquait cruellement d'imagination, de rythme. Pour ma part il y avait tellement plus à dire, à inventer. C'est frustrant je trouve quand il n'y a pas de surprise ou pire quand on arrive à imaginer des choses qui nous auraient entrainé et qu'elles ne se passent pas ou que la proposition est plate. Je ne continuerai pas cette trilogie.

https://img.livraddict.com/covers/551/551686//mincouv38698704.jpgOnce Upon a Crime - Julien Rochard : C'est mon coup de cœur de ce mois d'octobre icon_hearticon_hearticon_hearticon_hearticon_heart. Parfait dosage entre les interrogations, les poursuites pour avoir des réponses et les moments qui vous couvrent les bras de long poils bien hérissés. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !!! Je suis surexcitée par ce roman !!! Mais quel thriller !!! Mais quelle pépite !!! Cela faisait tellement de temps que je n'avais pas été autant entrainée.

https://img.livraddict.com/covers/556/556760//mincouv665206.jpgOn m'a piqué la Joconde - Michel Douard : Nouvelle déception pour ce roman pourtant prometteur. Ce roman manque d'emphase, avec un personnage aussi charismatique à la fois fou et génial, cachant ses soucis et s'occupant des gens qu'il apprécie, ce roman manque de ton tout simplement. Je voulais découvrir cette collection c'est chose faite, mais vais-je continuer à découvrir ces personnages connus ? Pour mon anniversaire j'ai reçu le roman sur Louis Pasteur d'un autre auteur, je ferai l'expérience bientôt, et je reviendrai vous en parler.

https://img.livraddict.com/covers/327/327348//mincouv51953527.jpgLa sélection, tome 1 - Kiera Cass : Très bonne surprise pour ce roman malgré ses défauts qui sont gommés au final par le caractère de l'héroïne. C'est un tome sans fioriture mais avec beaucoup de froufrous dans l'esprit Bachelor, il n'en restera qu'une. C'est cucul et ça fait du bien même si je reproche que les concurrentes qui entourent America manque d'approfondissement sauf Célestes bien évidemment la méchante du groupe qui heureusement est là. Les autres sont aussi charismatiques qu'une descente de lit en laine de mouton sur laquelle America, Célestes et Maxon essuient leurs souliers vernis autant se faire que peut.

https://img.livraddict.com/covers/458/458938//mincouv48424598.jpgMission Saba - Jack Higgins : Je n'ai encore une fois pas écrit de chronique sur ce roman qui n'en vaut, je pense, pas la peine ou seulement une toute petite. Roman d'espionnage qui se veut faire lécher les babines de son lectorat en annonçant une découverte archéologique à l'Indiana Jones pour au final presque rien. Oubliez les images de Petra, et ne voyez que quelques peintures rupestres et des sculptures qui sont vites détruites et abandonnées sans once de regret. Course poursuite dans le désert, je tue ou tu me tues. Les personnages ne sont ni bons ni méchants, ils sont juste présents et c'est tout. C'est pour ma part un livre qui a mal vieilli tout simplement.


RDV le mois prochain pour découvrir mes lectures en cours et à venir.

Commentaires

  1. Once Upon a Crime me tente beaucoup :)
    J'espère que les mois de novembre t'offrira de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande chaudement 😄 Merci beaucoup et bonnes lectures à toi aussi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés